Modalités de reprise des activités d’ICF Habitat à compter du 11 mai

Grâce au confinement et au respect des gestes barrières, la progression du virus a diminué drastiquement selon les experts, ce qui permet au gouvernement d'organiser un déconfinement progressif depuis le 11 mai. Celui-ci s'accompagne toutefois de mesures sanitaires très strictes pour éviter une résurgence des contaminations.
 
Dans cette logique, le groupe ICF Habitat, comme de nombreuses entreprises, observe la plus grande prudence dans la reprise de l'ensemble de ses activités : celle-ci se fera de façon progressive et avec toutes les mesures sanitaires requises, afin de continuer à assurer le mieux possible votre protection et celle de nos équipes. Voici les principales mesures appliquées à compter du 11 mai.

 

Reprise progressive de l'ensemble des activités

Durant la période de confinement, les équipes d'ICF Habitat, même en effectifs réduits, ont assuré la continuité des services essentiels dans les résidences pour assurer aux locataires un cadre de vie propre et sûr. Elles sont intervenues dans les parties communes pour assurer l'entretien ménage et dans les logements pour répondre aux situations d'urgence.

A compter du 11 mai, ICF Habitat s'organise pour assurer une reprise progressive de l'ensemble de ses activités, en prenant toutes les précautions nécessaires la protection de chacun (équipements de protection, gestes barrières, désinfection des locaux, aménagement et lieux d'accueil pour assurer la distanciation sociale...). Cela inclut l'ensemble de nos activités de gestion locative, de nos services aux locataires et de relocation des logements. ICF Habitat assure également un reprise progressive de ses chantiers de réhabilitation et de construction, quand les conditions sont réunies (capacité des entreprises à reprendre leur activité, mise en place des mesures de protection requises...), à l'exception des interventions dans les logements habités.

Ouverture progressive DES ESPACES D'ACCUEIL AU PUBLIC...

Nos lieux d'accueil (agences, directions territoriales, loges, bureaux des résidences…) rouvrent progressivement au public mais uniquement sur rendez-vous selon des mesures sanitaires strictes. Pour solliciter un rendez-vous, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur ICF Habitat par téléphone ou par mail. Bien entendu, nos équipes restent entièrement par téléphone pour vous renseigner et prendre en compte vos besoins.

En cas de rendez-vous, nous mettons en place différentes mesures afin d'assurer votre protection et celle de nos nos collaborateurs. Nous vous remercions de bien vouloir :

• venir seul au rendez-vous,
• porter un masque,
• nettoyer vos mains avec du gel hydroalcoolique (disponible sur place); 
• respecter les gestes barrières et le marquage au sol de distanciation sociale,
• vous munir de votre propre stylo.

Le rendez-vous ne pourra se tenir si ces conditions ne sont pas réunies. Celles-ci valent aussi pour les interventions qui pourraient éventuellement être assurées dans votre logement, en cas d’urgence ou de sinistre, par nos équipes ou celles des entreprises extérieures. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension et de votre respect de ces consignes.

CONTINUER DE VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX CHAQUE JOUR

Dès le début de la crise, ICF Habitat a mobilisé toutes ses équipes pour assurer sa présence à vos côtés et pour porter une attention particulière aux personnes pouvant rencontrer des difficultés. Ainsi, depuis plusieurs semaines, nos équipes réalisent de nombreux appels téléphoniques, pour prendre des nouvelles des locataires les plus fragiles (personnes seules, personnes âgées ou en difficultés…) et prévenir les situations d'isolement. Nous répondons également à toutes celles et tous ceux qui nous sollicitent, pour leur apporter assistance et rechercher des solutions concrètes avec l’aide de nos partenaires, associations, centres communaux d’action sociale, organismes d’entraide et d’utilité sociale. Nos équipes restent mobilisées chaque jour pour vous accompagner suivant vos besoins.

vous aider en cas de difficultés financières

Si vous rencontrez ou si vous pensez rencontrer dans les prochains jours des difficultés particulières, notamment financières, face au paiement des loyers et des charges, et que vous n’avez pas encore pu en parler, n’hésitez pas à nous contacter directement, sans perdre de temps. Votre gestionnaire clientèle ou une conseillère sociale examinera avec attention et bienveillance toute demande de report ou d’étalement liée aux circonstances exceptionnelles actuelles et à la baisse de vos ressources qui peut en découler, et nous pourrons vérifier avec vous si vous percevez bien toutes les aides auxquelles vous avez droit. 

ENCOURAGER ET soutenir VOS initiatives

Nous tenons à remercier l'ensemble des locataires pour les nombreux élans de solidarité qui sont nés spontanément dans nos résidences ; cela inclue bien sûr les associations locales et les amicales de locataires, avec lesquelles nous sommes en lien régulier, qui se sont fortement mobilisées durant cette période. Ces actions ont permis de rompre l’isolement et de maintenir une vie sociale malgré les contraintes du confinement. ICF Habitat reste à vos côtés pour soutenir vois initiatives et relayer l'information auprès des habitants.

Nous continuons de mettre tout en oeuvre pour rester proches de vous et vous assurer un cadre de vie sûr et agréable, malgré des conditions de travail qui restent complexes compte tenu des nombreuses mesures sanitaires qui doivent encadrer nos activités. Notre service ne pourra donc être entièrement rétabli que de façon très progressive, notre priorité étant bien sûr d'assurer votre protection et celle de nos équipes.

Les équipes d'ICF Habitat, mobilisées et solidaires à vos côtés

 

faqPour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions mise à jour suite à ces nouvelles dispositions.