Point d'étape sur la rénovation urbaine de Saint-Germain au Mont d'or

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a lancé en 2017 la rénovation urbaine du site de Saint Germain au Mont d'Or. Ce projet complexe comprend aussi bien la démolition de 65 logements, la construction de 109 logements sociaux et la réhabilitation de 80 logements. 19 logements en accession seront également réalisés par un promoteur.

 

Un projet de démolition et reconstruction qui se déroule sur 4 phases

plan de masse du projetEn 2018, la première étape a été lancé, un premier bâtiment de 6 logements et des garages au 9 rue Gabriel Cordier ont été démolis. Deux nouveaux bâtiments sont en cours de construction soit un total de 32 logements qui seront livrés fin 2019.
A la suite de cette première étape, 3 phases se succèderont :
- une seconde phase concernera les 24 ménages du 2, 4 et 6 rue Gabriel Cordier et du 9 rue Villemot. 39 logements répartis sur 3 bâtiments seront construits.
- une troisième phase impactera les 34 ménages du 1, 3, 5 et 7 rue Villemot. 3 nouveaux immeubles pour un total de 38 logements seront construits.
- une quatrième phase concernera les 11 ménages du 32 et 34 chemin de Maintenue. 2 bâtiments de logements en accession seront réalisés par un promoteur.

 

Une réunion publique pour présenter l'accompagnement social

réunion publiqueEn prévision du lancement des prochaines phases, une réunion publique s'est tenue mardi 22 janvier en présence de Monsieur George, Maire de Saint-Germain au Mont d'Or. Après avoir présenté aux habitants l'avancement du projet, le sujet du relogement et plus précisément celui de l'accompagnement social des locataires a été abordé. Toutes les explications ont pu être données aux locataires présents lors de cette réunion. Un temps d'échanges a également permis de répondre aux différentes interrogations des habitants.

Pour cette opération, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a missionné le cabinet EOHS, Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) pour les aider à accompagner les locataires tout au long de leur relogement.