Punaises, cafards, souris, fourmis : comment s’en débarrasser de manière naturelle ?

Avec les beaux jours, certains insectes commencent à roder dans votre maison ou appartement. Voici quelques remèdes 100 % naturels pour éliminer ces nuisibles !


Les punaises de lit

La punaise de lit est un parasite de l’homme visible à l’oeil nu. Elle se reproduit très rapidement et pique essentiellement au cours de la nuit. Elle vit et pond principalement dans les matelas, les coutures, les plinthes et/ ou les encadrements. Pour s’en débarrasser, commencez par laver à 60° tout votre linge de maison (drap, housse de couette, taie d’oreiller, rideaux…), passer l’aspirateur et traiter avec un nettoyeur vapeur à 120° les matelas, tapis, canapés… Si vos meubles sont trop infestés, vous devrez vous en débarrasser.

Le remède : pour empêcher les punaises de revenir, mélangez de l’huile essentielle (clou de girofle, cannelle, théier ou lavande) avec de l’eau à niveau égal. Appliquez le mélange sur vos meubles, vos lits et vos rideaux. Vous pouvez également l’appliquer sur d’autres surfaces de votre maison si besoin.


Les cafards et les blattes

Les cafards et les blattes sont peut-être les parasites les plus tenaces, par leur capacité à tenir de longues périodes sans se nourrir. Ils s’adaptent à n’importe quel environnement avec une préférence pour les endroits humides.

Le remède : remplissez les trois quarts d’un récipient avec de l’acide borique et le quart restant avec du sucre glace. Le sucre glace va servir d’appât tandis que l’acide borique va agir comme poison sur les cafards. Une fois votre mélange prêt, étalez-le sur les bords de vos placards à vêtements et toute autre surface sombre et humide.


Les souris

Les souris sont attirées par la nourriture (on les retrouve souvent dans la cuisine) et sont porteuses de maladies et de bactéries.

Les remèdes :
>>> au lieu d’utiliser des pièges traditionnels (qui causent une mort lente et douloureuse) vous pouvez les capturer et les relâcher dehors. Des cages spécifiques s’achètent en magasin et il vous suffit de camoufler la cage avec du papier journal et de placer un morceau de fromage ou un fruit sec pour les attirer.
>>> La menthe poivrée et les clous de girofle sont les pires ennemis des souris. Placez quelques gouttes d’huiles essentielles sur du coton ou des clous de girofles à plusieurs endroits de votre logement ? Cela éloignera les souris. 


Les fourmis

Les fourmis sont attirées par tout ce qui est sucré et peuvent rapidement envahir votre maison tout en dévorant votre nourriture.

Le remède : tout comme avec les cafards, la recette naturelle la plus efficace contre les fourmis reste le mélange d’acide borique et de sucre. Les odeurs de clous de girofle, le marc de café, le paprika, la cannelle ou encore la menthe poivrée, feront fuir immédiatement toutes les fourmis autour de votre maison.