Les punaises de lit : comment les reconnaitre et s’en débarrasser ?

En France, les punaises de lit sont en recrudescence et ont généré plus de 70 000 consultations en médecine générale en un an. En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération et les éliminer.

 

Comment reconnaitre une punaise de lit ?

La punaise de lit est un parasite de la taille d’un pépin de pomme. Leur présence n’a rien à voir avec un défaut d’hygiène. Elles sont attirées par la chaleur corporelle et le CO2 que nous dégageons en respirant. Elles se cachent le plus près de nous, à l’abri de la lumière, principalement dans les chambres ou le salon, dans les matelas, les textiles, les boiseries... Les punaises de lit piquent principalement la nuit, sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes). Ces piqûres provoquent des démangeaisons  parfois insupportables, voire des réactions allergiques, des troubles du sommeil et des séquelles psychologiques.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Les punaises laissent de nombreuses tâches noires sur leur passage, des traces de sang dans les draps et bien sûr des traces de piqures sur votre corps. Si vous suspectez leur présence dans votre logement, il faut agir vite afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation. Prévenez immédiatement votre gardien, votre gestionnaire d’immeubles ou votre direction territoriale.

Comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lit sont tenaces et se reproduisent très vite. Il est malheureusement difficile de s’en débarrasser tout seul ! C’est pourquoi, ICF Habitat vous accompagnera dans la mise en oeuvre des traitements d’éradication. Un professionnel qualifié viendra à votre domicile évaluer la situation et le traitement le plus approprié sera appliqué. Celui-ci pourra nécessiter plusieurs interventions à plusieurs jours d’intervalle. Durant ces interventions, il pourra vous être demandé de quitter temporairement votre logement. De retour à votre domicile, vous pourrez enfin dire adieu aux punaises de lit et profiter pleinement de votre logement !

Bien préparer son logement avant le traitement

Quel que soit le traitement décidé, il vous sera demandé de suivre certaines consignes pour bien préparer votre logement : passer l’aspirateur, enlever tous les draps et autres textiles, les passer à 60° à la machine à laver, isoler le reste du linge dans des sacs hermétiques, décoller vos meubles des murs, vider les placards...et même parfois jeter un matelas si celui-ci est trop infesté. Une étape certes contraignante, mais indispensable pour assurer l’efficacité du traitement.

Tout savoir sur les punaises de lit
Comment les reconnaitre et s'en débarrasser ?
 

COMMENT ÉVITER LES PUNAISES DE LIT ?

Des gestes de prévention simples permettent d’éviter l’installation des punaises :

  • Chez vous, évitez d’encombrer les espaces afin de réduire le nombre de cachettes pour les punaises. Si vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les à 60° ou placez-les au sèche-linge. Nettoyez avec un appareil à chaleur sèche les meubles récupérés dans la rue ou en brocante.
  • En voyage, ne posez pas votre valise sur le lit. Vérifiez scrupuleusement le lit et les meubles avant d’y déposer vos affaires.
  • De retour chez vous, contrôlez bien vos effets personnels et ne posez pas vos bagages sur votre lit. Passez l’aspirateur dans vos bagages et lavez tous vos vêtements à la plus haute température possible.