VOUS SOUHAITEZ QUITTER VOTRE LOGEMENT

 
 

Vous avez décidé de quitter votre logement : nous vous aidons à organiser au mieux ce départ. Voici la marche à suivre :
 

 

Le préavis de départ

Pour signifier votre intention de quitter le logement, adressez à votre agence ICF Habitat une lettre de congé, en recommandé avec accusé de réception. Elle doit être signée par tous les titulaires du bail. Sachez que la durée du préavis est de trois mois : la date de votre départ interviendra donc trois mois après la réception de votre lettre de congé, la date de l’accusé de réception faisant foi. Dans certains cas toutefois, la  durée du préavis peut être réduite : renseignez-vous auprès de votre agence.

Conformément à la loi et à votre contrat de location, il vous sera demandé de permettre l’accès à votre logement pour des visites, en vue de le relouer.
 

 

La visite conseil

Une visite conseil est réalisée dans les deux semaines qui suivent la réception de votre lettre de congé. Au cours de cette visite, nous vous indiquons quels sont les éventuels travaux de réparation à votre charge : vous avez ainsi la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser ou de faire réaliser ces travaux. A défaut, leur coût est retenu sur votre dépôt de garantie.
 

 

L’état des lieux de sortie

Il est obligatoire : il permet de constater l’état du logement à votre départ et de le comparer avec l’état du logement à votre arrivée, en tenant compte bien sûr de la vétusté du logement. Les éventuelles réparations qui vous incombent vous sont facturées, sauf si vous les avez effectuées vous-même à l’issue de la visite conseil.

L’état des lieux est réalisé une fois que le logement et ses annexes sont vides ; à l’issue, vous devez restituer l’ensemble de vos clés (logement, boîte aux lettres, cave, parking…).
 

 

Le solde de votre compte

Dans un délai maximal de deux mois après votre départ, nous vous adressons le solde de votre compte locataire et le remboursement de votre dépôt de garantie, déduit le cas échéant des loyers et charges impayés ou des réparations locatives non effectuées par vos soins.

Pensez à nous laisser votre nouvelle adresse pour que nous puissions assurer ces communications.