Rapport d’activité 2018 : ICF Habitat dresse le bilan de l’année et se positionne sur les enjeux de l’habitat de demain

Dans une année décisive pour le logement, dont le paysage est impacté par les premières applications des récentes évolutions réglementaires, ICF Habitat renforce sa détermination, sa créativité et sa performance pour regarder l’avenir avec confiance. Innovations, prouesses architecturales, engagement environnemental et accompagnement social : retour sur les réalisations phares d’ICF Habitat en 2018 et focus sur son ambition.

 

Dans un environnement complexe, rester optimiste et ambitieux

ICF Habitat a maintenu un niveau d’investissement élevé en 2018 (206 millions d’euros), malgré une perte de près de 33 millions d’euros liées aux récentes mesures des lois de finances et de la loi Elan. Cet investissement a été principalement dédié à la rénovation du patrimoine (1 232 logements réhabilités) et à la qualité de vie des habitants. Après plusieurs années de développement soutenu, la livraison de logements neufs a quelque peu marqué le pas (890 logements livrés), mais ICF Habitat affiche une ambition forte pour les années à venir.

Malgré un contexte réglementaire et environnemental qui reste incertain (paupérisation d’une partie des locataires, diminution des recettes locatives, des aides et des subventions publiques…), le Groupe peut en effet compter sur un atout important : une assise et une santé financières solides, grâce notamment à une bonne capacité d’autofinancement, aux produits de cessions en zone détendue et à la diminution des frais de gestion. Le Groupe a ainsi obtenu plus de 1500 agréments pour l’année 2019 et est en capacité de mettre en service 18 000 logements neufs et 17 000 logements rénovés au cours des dix prochaines années.

Poursuivre avec détermination notre mission d’intérêt général

En 2018, ICF Habitat a plus que jamais « joué la carte » de l’innovation comme levier de performance pour renforcer sa contribution aux politiques du logement et à celle de SNCF, son actionnaire, et ce malgré des moyens contraints. Innovation pour enrichir et diversifier l’offre locative dans les zones en forte tension foncière, à travers des dispositifs de construction et d’aménagement permettant d’apporter une réponse sur-mesure aux enjeux urbains. Innovation aussi avec le déploiement d’une gestion locative "connectée", pour proposer de nouveaux services aux locataires et augmenter notre réactivité dans le traitement de leurs demandes. Innovation enfin dans le développement d’outils et de technologies qui améliorent la gestion quotidienne du patrimoine et favorisent l’écoute des besoins des locataires. L’inventivité de ses solutions et la performance de son organisation sont, pour ICF Habitat, des facteurs clés de réussite au service d’une ambition : être un partenaire de choix des collectivités locales pour contribuer au développement des territoires, proposer un habitat abordable et qualitatif à tous les publics (ménages modestes, classes moyennes, agents SNCF et publics spécifiques) et accompagner ses locataires chaque jour – les plus fragiles notamment – pour favoriser leur qualité de vie et leur insertion sociale.
 

Le rapport d’activité 2018 d’ICF Habitat vous propose : 

  • le panorama complet de notre activité à travers un mini-site web mettant en perspective nos principes d’action et nos réalisations phares dans tous les domaines (développement patrimonial, gestion locative, qualité de service, accompagnement social, développement social urbain…),
  • le best-of des moments marquants et des réalisations phares de l’année
  • le clip de présentation du Groupe : un petit film illustré présentant notre organisation, nos activités et nos expertises, pour tout savoir sur ICF Habitat en trois minutes 

Chatbot rapport annuel 2019Et pour vous guider, n’hésitez pas à solliciter Sam :
notre chatbot
vous propose une sélection de contenus répondant à vos besoins.

Cliquez sur l'image et bonne navigation !

Bandeau Rapport annuel 2018