LES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE

 
 
Evitez les nuisances sonores

Le bruit est l’une des principales sources de nuisance de la vie en communauté. Par respect pour vos voisins, évitez de faire du bruit le jour comme la nuit, dans votre logement comme dans les parties communes. Évitez par exemple de mettre trop fort le volume de votre télévision ou votre chaîne hifi, particulièrement entre 22 heures et 7 heures.

Si vous devez exceptionnellement occasionner du bruit, en cas de fête ou de travaux par exemple, informez vos voisins : ils apprécieront d’avoir été prévenus et sauront que la gêne est passagère.
 

 

Contribuez à la propreté et à la sécurité de votre cadre de vie

Chaque locataire aspire à vivre dans un environnement propre, agréable et sûr. ICF Habitat entretient la résidence, mais chaque locataire doit aussi être vigilant :
• évitez de salir et de dégrader votre environnement ;
• n’étendez pas votre linge aux fenêtres ;
• n’entreposez rien dans les parties communes ni sur votre balcon ;
• ne stationnez votre véhicule que sur les emplacements de parking, afin de ne pas gêner les véhicules de secours ou d’incendie en cas d’intervention.
 

 

Surveillez vos animaux de compagnie

Vous avez des animaux domestiques ? Ils ont bien sûr leur place dans la résidence ! Mais vous devez veiller sur eux, il est important  qu’ils n’occasionnent pas de nuisances aux autres locataires. Ainsi, ils ne doivent pas être à l’origine de bruits, ni d’odeurs, ni de déjections dans les espaces non prévus à cet effet. Vous êtes responsables de vos animaux et, à ce titre, de tout dégât ou dommage qu’ils pourraient causer.
Sachez également qu’une réglementation particulière s’applique aux chiens d’attaque (dits « chiens de première catégorie ») : conformément à la loi n°2008-582 du 20/06/2008, vous devez les museler et les tenir en laisse dès que vous les sortez du logement.


 

 
Soignez vos relations de voisinage


La vie dans la résidence est tellement plus agréable quand on s’entend bien avec ses voisins ! ICF Habitat organise régulièrement des événements festifs (fête "Entre voisins", accueil d’un nouvel arrivant…) ou encourage les initiatives des associations et des locataires. N’hésitez pas à participer à ces événements avec votre famille : c’est l’occasion de mieux connaître vos voisins et de partager des moments agréables et conviviaux.
 

Il peut toutefois arriver que l’on rencontre un problème avec un voisin : dans ce cas, restez courtois en toute circonstance et privilégiez le dialogue, car la voie amiable est toujours la meilleure pour régler un différend. Et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur de proximité ICF Habitat, qui pourra intervenir ou faire intervenir les personnes compétentes de l’agence.

 

 
Restons courtois


Dans nos relations, restons également courtois et respectueux en toute circonstance.

 

Quand nous échangeons par téléphone, ou bien de visu dans la résidence, à la loge ou à l’agence, veillons à rester courtois et respectueux. Il peut arriver que nous ne soyons pas d’accord, ou que vous vous impatientiez sur le traitement d’une demande, mais l’agressivité ne résout rien.


Sachez que l’agression verbale ou physique d’un personnel ICF Habitat est sanctionnée par la loi. Nos collaborateurs de proximité étant assimilés à des personnes chargées de mission de service public, les peines prévues par le Code pénal peuvent être alourdies (articles L.222-12 et L.222-13).