Trier ses déchets… c’est simple et facile !

Le tri sélectif est un geste facile au quotidien. Il peut sembler un acte anodin mais il est indispensable pour l’environnement : il contribue à préserver nos ressources naturelles (bois, minerais, pétrole), à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la consommation d’énergie.


Pour faire le tri, c’est simple !

Voici quelques règles et astuces pour que ce geste devienne un réflexe pour toute la famille.

  • Règle n°1 : Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires vont dans le bac de tri.
  • Règle n°2 : Pour les emballages en plastique, mettre dans le bac de tri uniquement les bouteilles et flacons. Les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles, c’est plus pratique et plus propre dans le bac.Certaines communes expérimentent des consignes de tri différentes, notamment sur le plastique. Les règles indiquées ci-dessus sont celles qui ont été le plus généralement mises en place en France.
  • Règle n°3 : Toutes les bouteilles, pots et bocaux en verre vont dans le conteneur à verre. Attention, la vaisselle, la porcelaine et la faïence ne se recyclent pas.
Quelques astuces 
Il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés. 

 

D’autres bacs de collecte spécifique sont également identifiables :

  • Dans le bac à compost, vous pouvez jeter tous les déchets organiques (épluchures de légumes, coquilles d’oeuf, déchets de jardin, marc de café,…).
  • Certains distributeurs permettent le dépôt de piles usagées, batteries, ampoules ou encore de cartouches d’encre dans les bacs de collecte spécifique.
  • A la pharmacie, vous pouvez rapporter tous les médicaments ou radiographies.
  • Les bornes de collecte de vêtements (hors dons directs à des associations) permettent de déposer les vêtements non déchirés et les chaussures.
  • Enfin, à la déchetterie, vous pouvez déposer, gratuitement, tous vos encombrants tels que les gros appareils électroménager, les meubles, les matériaux de travaux ou encore les déchets mécaniques.
Le saviez-vous ? 
Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri ainsi que dans les déchetteries. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! D’où l’importance de les trier et de recycler ce qui peut l’être pour économiser les ressources naturelles. Des solutions existent pour alléger nos poubelles : donnez, vendez, réparez, compostez, réutilisez et réduisez le gaspillage alimentaire.