Un air plus sain dans les logements

L’air intérieur des logements n’est pas toujours de bonne qualité. Les sources de pollution sont nombreuses : tabac, produits d’entretien, peintures… Chacun peut agir simplement au quotidien pour limiter les risques sur la santé (allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête…). Ayez les bons réflexes !

 

Réflexe n°1 : aérer

  • Aérer quelques minutes par jour été comme hiver permet de renouveler l’air, de réduire la concentration de polluants à l’intérieur du logement et d’éliminer l’humidité.
  • Pensez à baisser votre chauffage pour ne pas dépenser inutilement de l’énergie.
  • Pour certaines activités produisant beaucoup d’humidité ou utilisant des produits chimiques (ménage, bricolage, travaux, bain, cuisine…), il est nécessaire d’aérer encore plus avant, pendant et après !


Réflexe n°2 : ventiler

Ventiler son logement permet de renouveler l’air en permanence, évitant ainsi l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissures.
La ventilation se fait grâce aux bouches et grilles d’aération qui permettent l’entrée d’air « neuf » et la sortie « d’air pollué », ou par des VMC (ventilation mécanique contrôlée, obligatoire depuis 1987 dans les logements) qui assurent un renouvellement automatique et continu de l’air.


Réflexe n°3 : agir

Si aérer et ventiler permettent de diluer les polluants, cela ne les élimine pas. La solution la plus efficace est d’agir sur les sources de pollution.

  • Le tabac est le 1er polluant présent dans les logements. Même en aérant, ses composants toxiques restent dans l’air, les rideaux, les moquettes… Que faire : fumer à l’extérieur !
  • Le monoxyde carbone est un gaz inodore provoqué par un mauvais entretien des appareils de chauffage et/ou une mauvaise utilisation des chauffages d’appoint, Respectez donc bien les consignes de sécurité de l’appareil, n’utilisez jamais en continu de chauffage d’appoint, et aérez !
  • Les produits de tous les jours (produits ménagers, cosmétiques, de jardinage, bougies parfumées…) contiennent des substances chimiques et dangereuses pour la santé. Pour limiter les risques d’intoxication, brûlure, allergie ou gêne respiratoire, aérez pendant et après vos activités, respectez les doses préconisées et les précautions d’emploi sur les notices, ne mélangez jamais les produits.
  • Pour les produits de bricolage, portez des protections adaptées (gants, lunettes…), refermez les récipients pour éviter l’évaporation des produits, travaillez si possible à l’extérieur.
Pour une ventilation efficace :
>>> Veillez à ce que les bouches de ventilation et grilles d’entrée d’air sur vos fenêtres ne soient jamais obstruées. Ne les cachez pas derrière un meuble ou un revêtement. Ne raccordez jamais de hottes mécaniques ou de sèche-linge aux bouches de ventilation.
>>> Ne bloquez pas et ne débranchez pas les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
>>> Entretenez-les en dépoussiérant les grilles, entrées d’air et bouches d’extraction tous les ans.