Canicule, fortes chaleurs: des mesures de prévention adaptées au contexte de la COVID-19

Tous les ans, ICF Habitat s'associe au Plan national canicule qui est déclenché par le ministère de la Santé, pour protéger les populations des effets d’une canicule.  Cette année, le dispositif de surveillance et de prévention s'adapte au contexte de l'épidémie de la COVID-19

La situation épidémique est un facteur supplémentaire dans la vigilance canicule, car les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…). Les messages prévention canicule sont donc adaptés au contexte de l’épidémie et complétés par des messages rappelant les gestes barrières contre la COVID-19. 

canicule 2020Les dangers de la canicule et les signes d'alerte 

Lorsqu'il fait très chaud, et que les températures ne descendent pas, ou très la nuit, pendant plus de 3 jours, il y a un risque de déshydratation ou d’hyperthermie pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les bébés ou enfants de moins de 4 ans, et les personnes travaillant en extérieur.

Des crampes, des vertiges et des nausées, des maux de tête, une fatigue inhabituelle, de la fièvre supérieure à 38° ou encore des propos incohérents sont des signes qui doivent vous alerter. En cas de malaise ou de coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN SE PROTÉGER

  • Boire beaucoup d’eau (ne pas consommer d’alcool) et adopter une alimentation saine et équilibrée.
  • Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur en fermant les volets la journée.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Porter des vêtements légers amples et clairs, sans oublier un chapeau à l’extérieur.
  • Ne pas faire d’efforts physiques intenses.
  • Pour les personnes qui travaillent en extérieur : faire des pauses régulières, être vigilant pour ses collègues et soi-même, ne pas ignorer les consignes de prévention.
  • Prendre ou donner des nouvelles à son entourage régulièrement

Si vous êtes une personne âgée, handicapée ou fragile, vous pouvez également vous inscrire sur le registre de votre mairie ou contacter votre Centre Communal d’Action Sociale afin de bénéficier d’une aide en cas de canicule.
 

Pour plus d'informations 
 

Campagne de prévention  Sites utiles