Pour réduire ses déchets, achetez malin

Trier ses déchets c’est bien, les réduire, c’est encore mieux ! Au quotidien, chacun peut adopter de nouveaux comportements pour réduire son volume de déchets, dès ses achats, et ainsi préserver l’environnement.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 360 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Certes, depuis des années, le tri sélectif permet de recycler les matières premières, mais le mieux est encore de réduire les déchets dès l’achat. Acheter malin permet aussi de faire des économies.

Les grands formats / formats familiaux

Pour une même quantité de produit, un grand format génère moins de déchets que plusieurs petits. De plus, lorsque l’on compare les prix au litre ou au kilo, ils sont souvent avantageux.

Pas de suremballage

Privilégiez les conditionnements sans emballages inutiles : évitez les gâteaux avec emballages individuels…

À la coupe ou en vrac

Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, ou encore clous en vrac peuvent être achetés à l’unité et sans emballage superflu. Une manière d’acheter la quantité adaptée à vos besoins et de limiter les emballages.

Les rechargeables

Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages.
Pensez également aux produits concentrés, qui sont plus compacts, moins lourds à transporter et produisent moins de déchets. Ils sont tout aussi efficaces si les consignes d’usages sont respectées.

Les réutilisables

Comparés aux produits à usage unique, ils sont économiques et écologiques. Oubliez les couverts jetables, lingettes et bouteilles en plastiques. Dans la même optique, privilégiez les piles rechargeables et les lampes basse consommation ; certes plus chères à l’achat, elles permettent une économie dans le temps et moins de déchets toxiques et autres rejets polluants. Le mieux serait d’éviter ou d’économiser les piles, en utilisant des produits solaires ou à dynamo, ou des produits se rechargeant sur secteur.

Les écolabels

NF Environnement et Ecolabel européen sont des écolabels officiels qui garantissent qu’un produit respecte plus l’environnement tout en étant aussi performant qu’un produit semblable au même usage.