Ruches urbaines : bientôt la deuxième récolte !

En 2017, ICF Habitat Novedis a mis en place un partenariat apicole innovant avec la société Apis Urbanica. Deux ruchers ont ainsi été installés sur les toits de deux de nos résidences parisiennes afin d’accompagner le plan « ruches et pollinisateurs » de la ville de Paris. 

 

Visite des ruchers NovedisA ce jour, plus de 700 ruches occupent les toits parisiens. La capitale offre un environnement très favorable aux abeilles : diversité des plantations, agriculture sans engrais et sans pesticides, multiplication des espaces verts, plantations sur les terrasses et bords de fenêtres… C’est pourquoi une convention a été signée entre ICF Habitat Novedis et la société Apis Urbanica,  spécialisée dans l’apiculture citadine. Charlotte Dumas, apicultrice en charge de l’exploitation, gère la vingtaine de ruches réparties sur nos deux résidences, rue Marie-Georges Picquart à Paris 17ème et rue des Chaufourniers à Paris 19ème.

 

Visite des ruchers NovedisA l’occasion d’une visite organisée le 11 juillet, les collaborateurs du Groupe ICF Habitat ont pu voir de près les coulisses de la fabrication de miel à Paris, encadrés par Charlotte Dumas, apicultrice d’Apis Urbanica. Après un petit-déjeûner qui a permis de goûter la production 2017, celle-ci a ouvert les ruches et fait découvrir son univers aux visiteurs d’un jour, racontant durant une heure toutes les étapes de la vie des abeilles. L’occasion d’apprendre, par exemple, qu’une ruche est composée de deux parties distinctes : une première où le miel est destiné au seul et unique usage des abeilles, notamment pour se reproduire, et une seconde, située au-dessus, réservée à la fabrication du miel qui sera récolté. 

 

Cette deuxième édition de production de miel s’annonce donc sous les meilleurs auspices et fait désormais partie intégrante de la vie de la résidence.

« Les abeilles sont presque devenues des locataires à part entière ! Après quelques craintes au démarrage l’an dernier, les habitants sont maintenant très heureux de cette occupation sur leurs toits », expliquait ainsi Corinne Sauget, responsable du pôle clientèle à l’agence Ile-de-France de Novedis. Même écho de la part de la gardienne, Dorothée Bossus, pour qui le projet amène une animation bien sympathique.

 

Il faudra attendre septembre pour connaître la performance de nos abeilles (elles avaient produit 22,2 kilos de miel sur cette résidence l’an dernier) et la qualité du nectar 2018 (l’une des récoltes 2017 avait obtenu une distinction).