Alerte à la fraude aux loyers

Attention des escrocs se font passer pour nous. Quelques conseils pour éviter les pièges...


L’arnaque au loyer par usurpation d’identité : qu’est-ce c’est ?

L’usurpation d’identité est une technique largement utilisée par les cyberfraudeurs, particulièrement auprès des entreprises. Dans le cas de l’arnaque au loyer, le fraudeur se fait passer pour votre bailleur social : on dit qu’il usurpe l’identité du propriétaire.

Comment procède le fraudeur pour l'arnaque au loyer ?

Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour votre bailleur. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc. Tout est fait pour vous donner confiance.

Ils vont prétendre que votre bailleur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l’étranger. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d'autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d'identité bancaire (RIB). Votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.

Les 3 temps de l'arnaque :

  1. L’escroc vous contacte en se faisant passer pour votre bailleur. Il vous envoie un mandat SEPA et vous demande votre RIB.

  2. L’escroc change le bénéficiaire du virement de votre loyer.

  3. L’escroc a réussi. L’argent du loyer part à l’étranger. Conséquence : votre compte sera débité deux fois du montant de votre loyer (une fois à l’ordre de votre bailleur et une fois à l’ordre de l’escroc).

Comment vous prémunir de l’arnaque au loyer ?

Pour éviter les détournements de loyer, méfiez-vous de toute demande de changement de coordonnées bancaires. La règle d’or : appelez systématiquement votre interlocuteur habituel pour vérifier qu’il est bien l’auteur de la demande.

Il faut appeler le numéro que vous avez enregistré dans vos contacts. N’envoyez pas un email, car la boite mail de votre interlocuteur peut être piratée. Ne vous fiez pas à un numéro de téléphone présent sur le mail suspect : c’est peut-être celui du fraudeur.

Autre signe qui doit vous alerter et vous faire redoubler de vigilance : un IBAN étranger. En France métropolitaine, l’IBAN (le numéro de compte) commence toujours par « FR ». Exemple : FR76 xxxx xxxx xxxx xxxx xxx xxxx. Si votre interlocuteur réside en France et qu’il vous communique un IBAN étranger, il s’agit peut-être d’une tentative d’arnaque au loyer.

Si vous détectez une arnaque au loyer, la plate-forme publique Pharos permet de faire un signalement en ligne.

Ne procédez à aucun changement de nos coordonnées bancaires : le compte bancaire d'ICF Habitat n’est pas susceptible d’être changé. 

Ne pas émettre de virement en faveur d’un compte bancaire dont le RIB aurait été transmis par téléphone ou par mail. Vous référer à l'IBAN communiqué sur votre avis d'échéance.


Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au loyer ?

Le problème de l’arnaque au loyer est qu’il se passe généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que les différentes parties s’en aperçoivent, par exemple lors d'une demande de quittance de loyer ou d'une relance pour impayés de loyers. Le fraudeur a largement eu le temps de transférer les fonds vers un compte à l’étranger.

  • Si le virement a été fait il y a moins de 48 heures, il y a peut-être une chance de récupérer l’argent. Contactez votre banque le plus vite possible, et demandez un retour de fonds.
     
  • Avertissez votre bailleur au plus vite même en cas de doute. Si vous avez l’email des escrocs, faites-le suivre à votre bailleur.
     
  • Enfin n’hésitez pas à porter plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie, qui ont des services en charge des escroqueries.