Au château d’Arcy (77), ICF Habitat La Sablière et Aurore inaugurent un centre d’hébergement

A Chaumes-en-Brie, dans l’ancien centre de formation de la SNCF restructuré, le bailleur social inaugure un centre d’hébergement de 52 chambres pouvant accueillir 125 personnes en situation de précarité. Fruit d’un partenariat entre ICF Habitat La Sablière et l’association Aurore qui en assure la gestion, le dispositif a pour mission d’accompagner les résidents dans leur reconstruction, et leur insertion sociale et professionnelle. Cette inauguration matérialise à nouveau le savoir-faire d’ICF Habitat La Sablière et Aurore dans le développement d’offre de logements spécifiques.

Télécharger le communiqué de presse 

chateau arcy « ICF Habitat est engagé pour apporter une réponse aux besoins de logements spécifiques dans les territoires, notamment pour les plus démunis. Ce projet, mené depuis 2014 en collaboration étroite avec l’association Aurore et les services de l’Etat pour en garantir la réussite, concrétise cet engagement de solidarité en Seine-et-Marne », souligne Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

Inauguration chateau d'arcyFort de sa capacité à reconvertir des sites existants, ICF Habitat la Sablière a réhabilité avec l’architecte Sylvie Solvet le château d’Arcy, ancien centre de formation de la SNCF, pour y accueillir un Centre d’hébergement d’urgence de 52 chambres en T1 et T1 bis réparties sur 3 bâtiments et pouvant accueillir jusqu’à 125 personnes. 

Ce centre, destiné à des femmes et des hommes isolés, ainsi que des couples sans enfant, en grande précarité et présentant des problèmes de santé divers, illustre la stratégie de partenariat pérenne qu’ICF Habitat noue avec l’association Aurore.

Au CHU Château d’Arcy, l’équipe de 22 professionnels d’Aurore s’attache à accueillir et héberger les personnes, à les orienter vers les partenaires de santé adaptés à leur situation et à les accompagner dans leur parcours d’insertion.


Equipe arcyChacun bénéficie d’un accompagnement personnalisé, bienveillant et pluridisciplinaire. 
Chacun sera hébergé le temps nécessaire, jusqu’à ce qu’une orientation adaptée à sa situation, vers un hébergement pérenne ou un logement, lui soit proposée.

Au château d’Arcy, les 30 hectares du parc boisé favorisent une qualité de vie utilisée comme outil de remobilisation. Ils permettent de multiples activités qui visent la remobilisation, la socialisation et la réinsertion des personnes. A titre d’exemples, la création et l’entretien d’un jardin bio, les ateliers de cuisine réalisés à partir de la production du jardin, la petite ferme accueillant poules, ânes, canards, chèvres et poneys, les nombreuses activités sportives, sont autant d’outils pédagogiques favorisant le mieux-être, l’estime et soi et l’insertion socio-professionnelle.

Chateau d'arcy