Téléchargez le communiqué de presse
ICF Habitat Nord-Est et TAPAJ France, un partenariat gagnant pour l'insertion des jeunes
ICF Habitat Nord-Est, filiale du groupe ICF Habitat gérant plus de 17 000 logements sociaux, dans les Hauts-de-France et le Grand Est, a signé une convention de partenariat inédite avec l'association TAPAJ France en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Outre ses missions de bailleur social, de construction et d'aménagement urbain, ICF Habitat Nord-Est poursuit des objectifs forts d'ancrage territorial, de développement durable et de déploiement d’une politique RSE. De son côté, TAPAJ France œuvre depuis de nombreuses années pour l'insertion socio-professionnelle des jeunes de 18 à 30 ans en difficulté, notamment issus de quartiers défavorisés. L'association leur propose des plateaux de travail ponctuels rémunérés à la journée dans divers secteurs comme les espaces verts, le bâtiment ou la manutention. Mais au-delà de l'activité, TAPAJ France les accompagne avec un suivi médico-psycho-social individualisé, visant à les remobiliser, leur redonner confiance et leur faire acquérir de nouvelles compétences pour faciliter leur accès durable à l'emploi.
Pour ICF Habitat Nord-Est, s'engager aux côtés de TAPAJ France pour accompagner les jeunes en difficulté symbolise son engagement à développer des solutions concrètes et durables pour lever les freins à l'emploi auxquels sont confrontés de nombreux jeunes sur ses territoires d’implantation.
Des actions qui s’inscrivent dans les « Chantiers TAPAJ 2024 -2027 »
Cet accord-cadre prévoit de nombreuses actions comme la réalisation de missions d'entretien ponctuels, le ramassage des dépôts sauvages en pied d'immeuble, l'aide à la manipulation vers les points de collecte ou encore la réfection en peinture de murs souffrant de dégradations.
Au titre de cet accord-cadre, ICF Habitat Nord-Est contribuera au financement et au déploiement du projet en proposant des heures de chantiers d'insertion sur les territoires de Metz, Strasbourg, Amiens et Lille. Cette collaboration se concrétisera par la signature de conventions liant chaque agence locale d’ICF Habitat Nord-Est à l'antenne TAPAJ correspondante. Ces conventions déclineront les objectifs fixés au niveau national.