LA CONCERTATION

 
 

Pour prendre en compte les besoins de ses locataires et les associer à la gestion de leur résidence, ICF Habitat favorise le dialogue et l'échange en continu. Plusieurs dispositifs permettent d'assurer cette concertation :

 

 

Les représentants des locataires

Plusieurs fois par an, les responsables d'ICF Habitat rencontrent les représentants des locataires. Elus pour 4 ans par les locataires eux-mêmes, les représentants veillent à ce que les intérêts des locataires soient pris en compte. Ils contribuent ainsi à la vie de la société, donnent leur avis, votent pour ou contre les résolutions du conseil de surveillance portant principalement sur le budget, les loyers, les réhabilitations, les travaux, l’évolution du patrimoine... Ils participent également aux commissions d’attribution des logements en veillant au respect et à la bonne application des règles.

 

 

Le plan de concertation locative

Il définit les modalités de concertation applicables à l’ensemble du patrimoine immobilier pour la période 2015-2018. L’objectif est d’encourager et de faciliter le dialogue avec les locataires sur tous les sujets liés à leurs conditions d’habitat et à leur cadre de vie.

 

 

Les conseils de concertation locative

Comme le prévoit le plan de concertation locative, ICF Habitat organise plusieurs fois par an des conseils de concertation locative pour informer et consulter ses membres sur la gestion des immeubles, les prévisions de construction ou de réhabilitation, les charges récupérables auprès des locataires, ou encore la mise en vente de logements.