Élection des représentants de locataires : zoom sur la concertation d'Orly

 

En novembre les locataires du parc HLM vont être appelés à élire leurs représentants au Conseil de surveillance de leur bailleur. Mais être représentés, ça permet quoi ? En voici un exemple, à Orly (94) où les habitants et les associations locales imaginent le devenir de la place centrale de leur résidence.

concertationDes ateliers de concertation se sont tenus en 2017 durant plusieurs mois avec les habitants de notre résidence Pierre Sémard et l’amicale des locataires.

Accompagnés par « CapaCités », cabinet spécialisé en concertation, l’objectif était de recueillir les attentes et besoins des habitants avant d’envisager le réaménagement de la place centrale de la résidence. Tous souhaitaient faire de cette place un espace de rencontre et de convivialité.

Durant trois jours des jeunes de la résidence ont alors fabriqué du mobilier urbain en bois de récupération dans le cadre d’un chantier éducatif et chaque après-midi, les locataires étaient invités à les rejoindre pour peindre ce mobilier.

L’amicale des locataires, « Les Phoenix de La Sablière » s’est beaucoup impliquée dans le projet, ce qui a permis le succès de cette concertation.
 

En novembre 2018, tous les locataires seront appelés à élire au suffrage universel les représentants qui siégeront au conseil de surveillance d’ICF Habitat La Sablière et qui pourront ainsi participer à la prise des décisions importantes relatives au quotidien. Un rendez-vous essentiel car ils choisiront les trois personnes qui feront entendre leur voix pendant quatre ans.