Engagé dans le projet urbain Presqu’île : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a inauguré la résidence O’Park à Grenoble

Acteur clé du projet de la Presqu’île, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale du Groupe ICF Habitat, a inauguré le mercredi 16 novembre 2022 la résidence « O’Park », en présence de Nicolas BERON PEREZ, Vice-Président chargé de l’habitat, du logement et de l’hébergement à Grenoble-Alpes Métropole, d’Olivier BERTRAND, Adjoint au Maire de Grenoble et de Sophie MATRAT, Présidente du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Télécharger le communiqué de presse 


37 logements supplémentaires conjuguant confort d’usage et performance énergétique

Grenoble oparkLa Résidence « O’Park » livrée en avril 2022, propose aux Grenoblois 37 nouveaux logements (PLAI, PLUS et PLS) dont 3 adaptés aux séniors et un aux Personnes à Mobilité Réduite.

Ce programme est marqué par des ambitions architecturales et thermiques élevées (RT2012 -20%, label Effinergie+ et DPE A) répondant au cahier des charges de la ZAC et aux ambitions de la ville de Grenoble. Une attention toute particulière a été portée sur :
- La gestion des eaux,
- Le confort d’été,
- Le confort acoustique,
- Le confort d’hiver avec un système de géothermie sur nappe pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire consistant à pomper de l’eau située dans le sous-sol pour récupérer l’énergie existante.

O’Park offre également à ses nouveaux locataires un espace de jardins collectifs en étage. Un groupe de locataires volontaires a été composé. Une association a par ailleurs été mandatée par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée afin de les accompagner dans la gestion de ce jardin.

Un projet de long terme au service de l’habitat grenoblois

ICF Habitat Sud-Méditerranée participe activement à la redynamisation des quartiers à travers le montage d’opérations complexes impliquant démolition, (re)construction, requalification et accompagnement au relogement. Un savoir-faire mis au service du projet de développement de la ZAC de la presqu’île.

Deux résidences ont été livrées cette année : O’Park et Lumière Alpine. Une nouvelle offre de 75 logements qui a permis de reloger 17 ménages d’une ancienne résidence d’ICF Habitat vouée à la démolition (rue des Martyrs) et cédée à la SEM Innovia. Ce projet sur le long terme comprenant deux constructions et une cession, se concrétise en 2022, permettant à ICF Habitat de se développer et de renouveler son parc immobilier au sein de la ville de Grenoble.