ICF Habitat s’engage en faveur du « zéro énergie »

Partenaire d’Interreg Europe du Nord-Ouest, ICF Habitat participe aux ateliers de réflexion visant à déployer la démarche EnergieSprong en France et expérimente celle-ci à travers son projet de réhabilitation de 12 maisons à Longueau, avec pour objectif majeur de les rendre auto-suffisantes énergétiquement.

 

Visuel PosterLa France s’est fixé des objectifs ambitieux de diminution de la consommation énergétique du parc immobilier. De nouvelles pistes pour massifier la rénovation énergétique des logements sont explorées, dont la démarche « EnergieSprong ».

Initiée en 2011 aux Pays-Bas, celle-ci vise à coordonner les passations de marchés des bailleurs sur plusieurs années pour faire baisser les coûts des travaux tout en se fixant un cahier des charges ambitieux prévoyant :

  • des exigences « zéro énergie »,
  • des rénovations financées par les économies d’énergies,
  • des travaux réalisés en une semaine en site occupé,
  • et une garantie de la performance énergétique sur 30 ans.Logo Interreg  

Après son succès aux Pays-Bas, cette démarche s’étend à d’autres pays européens. En France, au Royaume-Uni et au Luxembourg, l’approche « EnergieSprong » est décliné sous le projet « E=0 » pour lequel ICF Habitat est un partenaire privilégié. 12 maisons à Longueau d’ICF Habitat ont d’ailleurs été sélectionnées pour expérimenter cette démarche innovante de réhabilitation dont le procédé est expliqué à travers la vidéo suivante : 

 

Pour plus d’information sur « Energiesprong » : http://www.energiesprong.fr/

Cette action est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Est.

 

A propos d’Interreg Europe du Nord-Ouest (2014-2020)


Ce programme vise à renforcer la cohésion territoriale dans l'Europe du Nord-Ouest en réduisant les déséquilibres entre régions. La politique est encadrée  par la stratégie Europe 2020 avec l'objectif de promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive.

Le programme est axé sur 3 priorités, décliné en 5 objectifs spécifiques :

Axe 1 : Innovation

  • Améliorer les performances en matière d'innovation grâce à la coopération internationale

Axe 2 : Réduction des émissions de carbone

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la coopération internationale par la mise en œuvre de stratégies de réduction des émissions de carbone, d'efficacité énergétique, et de lutte contre le changement climatique.

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la coopération internationale en matière d'adoption de technologies, produits, procédés et services à faible émission de carbone

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la coopération internationale par des solutions transnationales à faible émission de carbone dans les systèmes de transport

Axe 3 : Utilisation efficace des ressources et des matières premières

  • Optimiser l'utilisation et la réutilisation des matières premières et des ressources naturelles grâce à la coopération internationale