HABITAT VERS HABITER - Une approche enrichie du rôle de bailleur social

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale du Groupe ICF Habitat, élargit sa mission de bailleur avec la démarche « Habitat vers Habiter ». L’objectif : intégrer davantage l’environnement, le quartier à sa façon de concevoir et gérer ses logements pour mieux développer les services proposés aux locataires. 

 Télécharger le communiqué de presse

Habitat vers habiterCette démarche, inscrite dans l’ADN du Groupe ICF Habitat, se concrétise déjà avec de nouveaux services dans plusieurs résidences, un appel à projets auprès des locataires et, depuis fin 2018, un espace physique dédié, « La Fab H vers H ».

Une nouvelle approche pour refonder le service rendu aux locataires  

Avec la démarche « Habitat vers Habiter », ICF Habitat Sud-Est Méditerranée souhaite opérer une transition dans son rôle de bailleur social. La démarche vise à ajouter à sa mission première de bailleur et gestionnaire, qui implique l’habitat et le cadre d’habitation, la notion d’« habiter », qui comprend les spécificités d’un quartier, les besoins et usages de ses habitants.

Lancée en 2018, elle permet donc de dépasser le cadre strict du logement et de la résidence  en étudiant les particularités du territoire pour ensuite proposer ou faciliter la mise en place de réponses adaptées pour les locataires. Celles-ci peuvent être de l’ordre de la mise en relation entre demandeurs et offrants, du recours au tissu associatif ou de l’aide à la mise en place de service de proximité. 

« Les nouveaux modes de vie, les évolutions de la population, de la ville et du rapport à son « chez-soi » nécessitent que nous repensions notre mission de bailleur. Cette démarche « Habitat vers Habiter », qui s’inscrit dans une démarche globale du groupe ICF Habitat, refonde notre approche des projets et de notre métier de gestionnaire. Par exemple, savoir que 30% de nos locataires ont plus de 60 ans implique une nouvelle façon de concevoir nos logements, et aussi de penser services que nous pouvons contribuer à mettre en place autour du logement.», souligne Patrick Amico, Président du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

…qui se concrétise déjà dans plusieurs résidences

  • Des services de proximité utiles aux locataires via une conciergerie solidaire 

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mis en place une conciergerie solidaire avec l’entreprise Récipro’cité dans la résidence Loges de Saône à Lyon Confluence. Il s’agit d’une démarche participative qui sera co-construite avec les habitants et qui répondra aux services souhaités par les locataires : livraison de courses, aide administrative, retouches de vêtements… Le bailleur prend financièrement en charge son fonctionnement la première année et consultera les locataires pour savoir s’ils souhaitent continuer à bénéficier de cette démarche l’année suivante. 

  • Une laverie partagée pour économiser l’espace dans les « petites surfaces »  

Dans la résidence Boileau à Lyon, les 118 logements ont une petite superficie. En tenant compte de cette typologie particulière, qui laisse peu de place aux lave-linge, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mis à disposition des locataires une laverie automatique, partagée par tous et intégrée dans la résidence, en partenariat avec la société Lav Top. Lancement en mars 2019 !


Une démarche participative, objet d’un appel à projets

Pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, cette démarche « Habitat vers Habiter » se conçoit en co-élaboration avec les locataires et les collaborateurs. 
Un appel à projets, lancé début 2018, a permis aux locataires de proposer des idées d’actions autour des thématiques du bien vivre ensemble et du service. Au total, 19 dossiers ont été présentés, 6 dossiers ont été retenus par le jury et financés à hauteur de 12.000 €.  
Mention spéciale au projet d’un kinésithérapeute de la résidence Saint Barthélémy à Marseille qui propose des ateliers santé et bien-être à ses voisins. Cette année, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée relance son appel à projets avec un financement global de 15 000 euros.


La Fab H vers H, incubateur de projets

Fab HCet espace situé dans les bureaux d’ICF Sud-Est Méditerranée à Lyon est pensé comme un laboratoire d’innovation. Il vise à créer des rencontres entre partenaires et clients locataires, des projets qui s’inscrivent dans la démarche Habitat vers Habiter en proposant des workshop et des colloques.

La Fab H vers H donnera un cadre aux actions proposées dans les résidences pour les collaborateurs en interne en y associant des locataires. Un premier workshop sur les jardins partagés a été organisé le 31 janvier en présence de Coralie Scribe, Jardinière partageuse.