Harmonie architecturale et écomobilité : un duo gagnant pour la résidence Les Jardins de la Lône d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

Lundi 17 juin, en fin d'après-midi, s'est tenue l'inauguration de la résidence Les Jardins de la Lône, un nouvel ensemble immobilier de 42 logements neufs et 72 logements réhabilités.


Un projet 2 en 1 

Après l'acquisition de la résidence en 2013 auprès de la filiale Novedis, un programme de réhabilitation des 72 logements existants a été engagé. En parallèle, en lieu et place des 6 logements PLM, 42 logements ont été construits. Allant du T2 au T5, la résidence comprend également un local à vélos, un local commercial et une crèche, le tout idéalement placé à quelques minutes à pied des gares de Perrache et de Jean Macé.


Une démarche participative pour sensibiliser les locataires de la résidence à l'éco-mobilité

La situation de cette résidence en bordure des quais du Rhône avec la présence de nombreuses pistes cyclables à proximité a donné l'opportunité à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée de signer un partenariat avec la maison du Vélo pour favoriser le développement des mobilités douces. Le local à vélos a ainsi été aménagé et des ateliers autour du vélo sont menés tout au long de l'année auprès des locataires.
La maison du Vélo, a pu faire découvrir aux invités lors de cet événement différents types de vélos, leurs actions et quelques conseils de sécurité.

"Cette opération restructure aujourd'hui totalement un quartier. Elle met en évidence le déplacement doux dans la métropole qui s'intègre à une obligation sociétale et une évolution du cadre de vie", commente, Patrick Amico, Président du Directoire d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
"Ce projet montre l'ADN du Groupe dans son ancrage territorial à Lyon. C'est important pour le groupe SNCF de témoigner notre engagement à Lyon et dans la métropole", précise Romain Dubois, Directeur Générale d'ICF Habitat.
"Le 7ème arrondissement est un secteur très attractif où la population augmente et la demande en logements est importante. Ce mix réhabilitation et construction fait le lien entre les deux côtés de l'arrondissement, à la croisée des chemins pour que ces deux parties vivent ensemble. La crèche est un atout majeur quand on sait que la moitié de la population de l'arrondissement à moins de 30 ans", souligne Myriam Picot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon.
"La métropole est en forte croissance sur le plan économique et démographique. Le 7ème arrondissement propose des logements qui s'adressent à tous types de public. Cet enjeu de mixité sociale et fonctionnelle, tout en laissant la place à la nature en ville, montre la capacité à travailler en partenariat étroit et de façon pragmatique. C'est un résultat au rendez-vous", confirme Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole.
"C'est une inauguration exemplaire quand on utilise tous les leviers possibles. C'est un enjeu d'accueillir dans de bonnes conditions nos concitoyens. Cette mobilité douce participe à une solution durable pour tous. La métropole articule un développement économique et un art de vivre qui fait honneur aux lyonnais" commente Emmanuel Aubry, Préfet, Secrétaire général, Préfet délégué pour l'égalité des chances.

inauguration   inauguration 1   inauguration 2  

inauguration 3   inauguration 4   inauguration 5