ICF Habitat publie son rapport d’activité et d’utilité sociale 2021

Entre mobilisation constante des équipes, accompagnement renforcé des habitants et regard tourné vers demain avec de fortes ambitions pour le logement : ICF Habitat retrace une année 2021 complexe mais riche de promesses, marquée par les synergies renforcées de tous les acteurs de l’habitat pour relever ensemble les défis du logement et préparer l’avenir.

ICF Habitat publie son rapport d’activité et d’utilité sociale 2021, qui retrace son action au service du développement des territoires et de l’habitat.

ra 2021Un document que nous avons nommé Les cartes en main, pour réaffirmer la richesse des actions déployées par ICF Habitat pour contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’habitat. Un rapport annuel qui fait également écho à notre lien avec SNCF, notre actionnaire, dont nous accompagnons la politique logement depuis 95 ans en privilégiant des implantations bien desservies par les transports et en logeant les cheminots.

Les cartes en main, c’est aussi notre volonté d’accompagner les parcours résidentiels et les parcours de vie des habitants – notamment les plus fragiles - en proposant une offre d’habitat plurielle et une gestion sociale renforcée. Un besoin d’accompagnement qui a été cette année encore indispensable compte tenu des situations inédites nées de la crise sanitaire et plus récemment, du contexte d’incertitude économique. Au cœur des territoires, avec la synergie renforcée des acteurs locaux (municipalités, bailleurs, structures sociales, associations…), les équipes d’ICF Habitat ont eu à cœur de se mobiliser pour remplir notre mission d’intérêt général.

Une année au cours de laquelle ICF Habitat a également tenu le cap : tout en renforçant ses missions essentielles et son service de proximité, le Groupe a finalisé sa démarche interne d’optimisation des savoir-faire, réaffirmé son utilité sociale autour d’une démarche RSE volontariste et défini une ambitieuse feuille de route pour contribuer au développement et à l’entretien du parc locatif sur l’ensemble du territoire.

Cette année enfin, notre rapport annuel illustre l’importance stratégique donnée au développement durable dans chacune de nos actions, l’occasion de rappeler si besoin est que l’atteinte de nos objectifs pour le logement ne s’envisage qu’au travers d’une prise en compte systématique des enjeux environnementaux. Rénovation thermique, économie circulaire, énergies renouvelables, certifications des constructions neuves, sensibilisation aux éco-gestes, inclusion… : ces actions menées au quotidien sont autant de déclinaisons concrètes de notre engagement, à découvrir dans ce document.

Bonne lecture !

Cliquez sur l'image