ICF Habitat Sud-Est Méditerranée inaugure 95 nouveaux logements sociaux dans le 11eme arrondissement de Marseille

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a inauguré ce 15 avril 2024, deux nouvelles résidences, Carri et Pichot Carri en présence de Sophie MATRAT, présidente du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, Virginie AVEROUS, sous-préfète de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Patrick AMICO, adjoint au maire de Marseille, Jean-Michel BERT, conseiller d'arrondissement à la mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille et Clarisse Bainvel, Présidente du comité régional d'Action Logement. Baptisées Carri et Pichot Carri en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse traduits du provençal, les deux résidences de 95 logements ont trouvé leur place au cœur d'une résidence ICF Habitat dans le 11ème arrondissement de Marseille.


Télécharger le communiqué de presse 
 

UN PROJET INNOVANT POUR RÉPONDRE AU BESOIN EN LOGEMENTS A MARSEILLE

Construire la ville sur la ville

Marseille CarriEn matière de développement de l’offre nouvelle, plusieurs axes de travail ont été déployés par ICF Habitat dont la valorisation des fonciers déjà urbanisés. Construire la ville sur la ville ; les résidences Carri et Pichot Carri en sont la parfaite illustration. Des aménagements déjà présents sur site (parking, garages…) ont permis de créer de nouveaux logements sur un terrain imperméabilisé sans étendre l'emprise urbaine.

Deux nouvelles résidences aux normes RT 2012 et certifiées NF Habitat ont ainsi pris place comprenant 95 logements dont 6 logements séniors et 4 PMR avec une offre de stationnement en sous-sol. Une approche qui témoigne de l'engagement d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en faveur d'un développement urbain durable et responsable !

"Ce projet incarne notre engagement à développer une offre de logements adaptée et accessible à Marseille en réponse à la demande croissante de logements sociaux. Les caractéristiques de nos fonciers nous permettent de repenser les espaces et de proposer de nouveaux logements performants énergétiquement, contribuant à la construction d'une ville durable et solidaire". Sophie Matrat, Présidente du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

Conjuguer rapidité d’exécution et haute qualité grâce au dispositif ALIS

Marseille CarriLes résidences Carri et Pichot Carri bénéficient du dispositif Alis.  Ce dernier, initié par 4 bailleurs en 2015 (ICF Habitat, CDC Habitat, Logirem et Alliade Habitat), vise, par un groupement de commandes, à produire des logements de qualité, dans des délais raccourcis tout en optimisant les coûts. Ce groupement est composé de Bouygues Bâtiment Sud-Est (Entreprise générale mandataire), OASIIS (Bureau d’études techniques) et de l’atelier Thierry ROCHE (Architecte). La globalisation de la phase de consultation et une partie de la phase de conception a permis aux équipes de maitrise d’ouvrage de lancer les deux constructions en simultanée et de gagner 3 mois sur la durée du chantier. Un engagement qui conjugue équilibre économique, rapidité de construction et haute qualité !

Penser les projets sur le long terme dans le 11ème arrondissement de Marseille

Les résidences Carri et Pichot Carri s’intègrent dans la réflexion globale du développement à long terme d’ICF Habitat, avec pour objectif un renouvellement de son parc immobilier au sein du 11ème arrondissement de Marseille. Ces nouvelles constructions sont situées à quelques encablures d’une autre résidence ICF Habitat, la Grande Bastide Cazaulx, concernée par un vaste projet de démolition et reconstruction. Dans le cadre du relogement nécessaire à ce projet, 18 ménages ont pu bénéficier d’un nouveau logement au sein de Carri et Pichot Carri.

DES LOGEMENTS ADAPTÉS À TOUS GRÂCE AU PARTENARIAT AVEC HANDITOIT

Marseille CarriEngagé dans une politique de maintien à domicile des personnes en situation de handicap, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée travaille depuis plus de 10 ans avec l'association Handitoit qui apporte son expertise technique sur les législations et les besoins spécifiques des logements.

Dans le cadre de ce projet, 4 logements adaptés aux personnes en situation de handicap ont été intégrés avec l’aide de l’association.

 

CARACTERISTIQUES DES RESIDENCES CARRI ET PICHOT CARRI  

- Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
- Groupement: Bouygues Bâtiment Sud-Est (Entreprise générale mandataire), OASIIS (Bureau d’études techniques) , Atelier Thierry ROCHE (Architecte)
- Architecte Carri : Baldassari Sibourg Architectes
- Architecte Pichot Carri : Raynal-nrc Architecture
- Nombre de logements : 95 logements du T2 au T5 dont 4 logements pour personne à mobilité réduite et 6 logements seniors. 
- Financeurs : Etat, ANRU, Métropole Aix Marseille Provence, Action logement, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
- Coût de l’opération : 14 348 825 € TTC