Inauguration de la réhabilitation des résidences de Bry-sur-Marne

La réhabilitation des résidences Croix-aux-Biches et Henri Cahn à Bry-sur-Marne s’est achevée dernièrement. La fin des travaux a été célébrée avec les locataires et les équipes d'ICF Habitat La Sablière, ce mercredi 30 mars 2022.

Ces deux résidences, séparée de 550 mètres, et construites toutes deux en 1969 ont bénéficié de travaux réguliers au cours des années. En 2018, un projet complet de réhabilitation voit le jour, servant plusieurs objectifs : l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’optimisation de la sécurité des résidences, l’amélioration du confort et de la qualité de service, et l’accroissement de l’attractivité et de la qualité esthétique des résidences. L’ensemble de ces travaux permettent à la performance énergétique de passer d’une étiquette D à une étiquette C.

Un des enjeux majeurs de ces travaux : l’accessibilité

Disposant de plusieurs escaliers rendant certains accès difficiles, une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité afin d’accueillir l’ensemble du public. La loge a ainsi été recréée en rez-de-chaussée. Les halls B et C de la résidence Henri Cahn, avant accessibles via un perron en béton armé comprenant 1 marche sont désormais totalement accessibles grâce à la suppression de cette marche.

Grâce à la mobilisation des équipes, les travaux réalisés en milieu occupé, et durant les confinements successifs, ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. La mise en place d’un questionnaire portant sur la satisfaction des locataires après le passage de chaque corps d’Etat a permis d’apporter des correctifs immédiats dès que cela se révélait nécessaire. La réactivité et la capacité de rebonds des équipes à la suite des différents confinements ont permis d’organiser la reprise de l’activité et la bonne réalisation des travaux.

Cette inauguration a été l’occasion de revenir sur les travaux réalisés, et de célébrer avec les locataires la fin de la réhabilitation de leur résidence tout en les remerciant de leur patience et de leur engagement, notamment aux réunions de concertation. Ce fut également l’occasion de remercier l’ensemble des équipes d’ICF Habitat La Sablière et de nos partenaires : le maitre d’œuvre, Groupe Arcane Architecte, le bureau d’ingénierie sociale, PALABREO, l’entreprise GTM et Alliance Entreprise, et l’Amicale des locataires qui ont travaillé à ce succès. En geste symbolique, un petit poirier a été planté au sein de la résidence.

Ces quelques photos permettent d’illustrer la réhabilitation qui a été menée :  

photo avant après de la réhabilitation de la résidence Croix aux Biches photo avant après de la réhabilitation de la résidence Henri Cahn

photo avant après de la réhabilitation des parties communes photo avant après de la réhabilitation des façades de la résidence Henri Cahn