La Sablière inaugure sa résidence rue de Saussure et passe le cap des 40 000 logements sociaux en Ile-de-France

Lundi 16 juillet 2018, ICF Habitat La Sablière inaugure, aux côtés d’Espaces Ferroviaires, la résidence du 122 rue de Saussure dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce programme inauguré en présence de Geoffroy BOULARD, Maire du 17ème arrondissement de Paris, Ian BROSSAT, Adjoint à la mairie de Paris, chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, Benoît QUIGNON, Président d’ICF Habitat et Directeur Général de SNCF Immobilier, Fadia KARAM, Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires et Directrice du développement de SNCF Immobilier, Patrick JEANSELME, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière et Jean-Luc VIDON, Directeur général d’ICF Habitat La Sablière. 

 

Résidence 122 rue de saussureL’inauguration de ce programme marque la fin du réaménagement du nouveau quartier Saussure-Pont Cardinet, orchestré par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement et de promotion immobilière du groupe SNCF en concertation avec la Ville de Paris. 

La résidence offre 74 logements sociaux variant du T1 au T5, ainsi que trois commerces en pied d’immeuble. Elle se distingue par sa parfaite intégration architecturale dans son environnement, ses performances environnementales particulièrement poussées qui permettent d’assurer un confort thermique et acoustique (étiquette énergétique de niveau A qui correspond aux logements les plus économes, sensibilisation des locataires aux gestes économes en énergie…), ainsi qu’une préoccupation pour le confort et la qualité de vie des résidents (nombreux balcons ou terrasses, espaces communs qualitatifs, présence d’un gardien…). 
Grâce à l’usage du BIM, l’opération a permis d’innover, à l’image des façades de la résidence, particulièrement innovante et singulière, réalisées en béton autonettoyant et dépolluant.

La résidence Saussure illustre parfaitement les priorités de développement d’ICF Habitat La Sablière : proposer une offre de logements sociaux bien localisés, à proximité des bassins d’emplois et des transports et qui allient innovation et qualité de service. En passant ce cap symbolique des 40 000 logements en Ile-de-France, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre notre développement en respectant ces priorités, et notre mission de proposer une offre d’habitat social de qualité, permettant de répondre à la diversité des besoins, dont ceux de la SNCF, notre actionnaire." souligne Patrick Jeanselme.

40 000ème logement pour ICF Habitat la Sablière

Avec la livraison de ces 74 logements sociaux, la filiale francilienne du Groupe ICF Habitat compte aujourd’hui 40 000 logements sociaux dont les trois quart se trouvent dans la Métropole du Grand Paris. Cette offre permet de répondre aux attentes de la SNCF mais plus largement de proposer aux collectivités locales une offre de logement diversifiée comprenant des logements familiaux, des logements thématiques (pour les jeunes travailleurs par exemple), des commerces, des résidences étudiantes, des équipements publics. ICF Habitat La Sablière ambitionne de produire 900 logements par an afin de répondre à sa responsabilité de bailleur social face à la forte demande de logement abordable en Ile-de-France.

Nous restons prudents faces aux évolutions législatives actuelles qui touchent le secteur mais nous savons compter sur notre capacité d’adaptation, et bénéficions de l’appui des élus avec qui nous tissons une relation de confiance, ainsi que de notre partenariat avec SNCF Immobilier qui nous confère un accès privilégié au foncier ", commente Patrick Jeanselme.

Par ailleurs, le Groupe ICF Habitat, étant adossé à SNCF Immobilier, continuera d’être un opérateur actif pour la réalisation de logements sociaux et intermédiaires dans les nombreux projets parisiens en préparation. 
 

Vidéo : ERIGE / une réalisation du Groupe Legendre


Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse