La transformation de la friche ferroviaire de Pontoise s’achève

Ce 2 février 2023, ICF Habitat La Sablière a acquis 17 logements au sein d'une nouvelle résidence dont la livraison clôture la reconversion de la friche ferroviaire de Pontoise. 

bâtiment vue de l'extérieur

 

vue de l'intérieur d'un logement

 

Le projet a commencé en 2012. Le Groupe SNCF, en lien avec la ville de Pontoise, lancent une consultation pour réaménager une friche ferroviaire d’1,7 hectares à proximité immédiate de la gare et qui accueillait alors une ancienne halle de marchandises désaffectée. L'objectif : transformer cette zone de stockage enclavée en un nouveau quartier contribuant à redynamiser le bas du centre-ville de Pontoise. 


Plus de 400 logements vont être construits. Le projet baptisé Cour des Marchandises et mené par Eiffage Aménagement prévoit alors une importante mixité programmatique entre logements étudiants, résidence senior, logements sociaux et logements en accession libre, complété par 7 locaux d’activité. Afin d’assurer la continuité architecturale du centre-ville historique et respecter la labellisation « Ville d’Art et d’Histoire » de la commune, ce nouveau quartier a été imaginé avec l’Architecte des bâtiments de France.


Dix ans après le lancement de la consultation, les différentes résidences ont été livrées entre 2022 et 2023. Ce 2 février, les clés des 17 logements sociaux acquis ont été remis à ICF Habitat La Sablière. La livraison de ce bâtiment achève le nouveau quartier. Les premiers locataires ont pu entrer dans leur logement dès le 3 février et les habitants vont ainsi pouvoir prendre pleinement possession de leur nouveau lieu de vie.


Cette nouvelle acquisition porte à 98 le nombre de logements d'ICF Habitat La Sablière sur la commune de Pontoise, et à 285 sur le territoire de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

 

 

Promoteur : Eiffage Immobilier

Architecte : ARCAS Paris