Les grands ensembles toulousains décryptés par Audrey Courbebaisse, docteure en architecture

Mardi 10 juillet, Audrey Courbebaisse, docteure en architecture et professeure à l'école d'architecture de Toulouse, présentait son ouvrage « Toulouse : le sens caché des grands ensembles », soutenu par ICF Habitat Atlantique. 


Audrey Courbebaisse présente son ouvrage aux collaborateurs ICF HabitatTémoignages de locataires et archives à l'appui, Audrey Courbebaisse éclaire dans son ouvrage l'histoire et les spécificités des grands ensembles toulousains, tant en terme d'habitabilité que d'architecture. Avec un parti-pris assumé : mettre à l'honneur les aspects positifs de cet habitat, trop souvent condamné à coups de clichés. « La mauvaise image de ces quartiers provient souvent de l'extérieur » confie-t-elle. « Loin des stéréotypes qui font des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivre, j’ai voulu dans cet ouvrage montrer les aspects ignorés, cachés, oubliés de cet habitat et de ses habitants. »

Dans son travail d'observation et d'échanges qui a duré six ans, elle s'attache ainsi à décrire les qualités de ces ensembles immobiliers (des logements spacieux et bien conçus, des espaces extérieurs offrant de nombreuses possibilités), le bien vivre ensemble des locataires et leur attachement à ces quartiers qu'ils habitent souvent - et par choix - depuis l'origine ou très longtemps. Pour autant, Audrey Courbebaisse ne fait pas l’impasse sur un rapport plus délicat avec les jeunes et l’existence de vraies problématiques sociales et économiques. Mais l'auteure a choisi, dans son ouvrage, de traiter ces différentes facettes de manière « brute », en restituant fidèlement l'expression des habitants.

 

Zoom sur le grand ensemble d’ICF Habitat Atlantique : "La Juncasse"

Au-delà des problématiques d’ensemble, Audrey Courbebaisse propose un zoom sur l’histoire et l’évolution de 17 grands ensembles dont celui de la Juncasse, géré et récemment rénové par ICF Habitat Atlantique. « Une rénovation réussie car elle a traité l'ensemble des espaces : logements, immeubles, extérieurs… Ce sont les clés d'une satisfaction forte des habitants ». Témoignages à l’appui, l’auteure décrit la qualité de vie sur le site, dont le projet d’origine était de construire « des logements donnant sur un jardin au soleil ». Lors de la présentation de l’ouvrage aux collaborateurs d’ICF Habitat, Emmanuelle Barbet, directrice générale d'ICF Habitat Atlantique, et Françoise Cravéa, directrice territoriale Sud-Ouest, ont mis en lumière l’investissement apporté à ce grand ensemble en termes de maintenance du patrimoine et de gestion de proximité, avant de saluer la qualité du travail réalisé par Audrey Courbebaisse dont ICF Habitat avait soutenu le projet dès l’origine.

 

Un ouvrage publié aux Presses Universitaires du Midi.