Les Minguettes : un quartier historique en pleine mutation

 
L’opération de renouvellement urbain du quartier des Minguettes entamée depuis mai 2016 à Vénissieux (69) suit son cours avec le relogement et la future démolition de 197 logements de la barre Monmousseau. ICF Habitat Sud-Est-Méditerranée, bailleur social, fait un point d’étape des actions réalisées et lance la deuxième phase du projet artistique mené en collaboration avec les enfants de la résidence.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Les minguettesUNE EXPERTISE CONFIRMÉE EN MATIÈRE DE RELOGEMENT


Situé dans la banlieue sud de Lyon, le quartier des Minguettes est constitué de logements sociaux construits dans les années 1960.
L’opération de démolition de la barre Monmousseau est programmée pour fin 2018 et s’inscrit dans le cadre du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain de la ville de Vénissieux. Dans ce cadre, ICF Habitat Sud-Est-Méditerranée, propriétaire et gestionnaire de la barre, organise depuis juin 2016, un vaste plan de relogement de ses locataires.

Plus de la moitié des locataires relogés. A ce jour, sur les 197 logements, 98 locataires ont été relogés1 et 73 restent à reloger.
Les locataires concernés ont été relogés en partie sur le parc social d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et celui d’autres bailleurs de la région, à la fois sur la commune de Vénissieux mais aussi sur le territoire du Grand Lyon.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à reloger plus de la moitié de nos locataires de la Tour Monmousseau. La production de nouveaux programmes immobiliers en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA ainsi que la collaboration inter-bailleurs ont largement contribué au succès de la phase de relogement de nos locataires » se réjouit Patrick Amico, Président du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

UN TRAVAIL DE MEMOIRE AVEC DES ATELIERS ARTISTIQUES


Atelier photos Les MinguettesEn parallèle de l’opération de renouvellement urbain du quartier, un programme de projets artistiques associant les habitants a été mis en place pour accompagner le changement et proposer un travail de mémoire de ce site emblématique. En 2016, ICF Habitat a soutenu un projet d’atelier photographique en résidence réalisé avec des jeunes du quartier. Cet atelier a été valorisé par une exposition des photos en très grand format sur les façades de l’immeuble. Les clichés de l’atelier photographique ont été intégrés au musée virtuel de l’USH.


Un nouveau projet artistique sur le thème du relogement sera lancé prochainement par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en collaboration avec plusieurs artistes et partenaires. L’idée est de reprendre les enfants du quartier ayant participé à la première opération. L’objectif : proposer aux treize adolescents de réaliser des portraits de personnes relogées ou en cours de relogement. A l’issue du projet, un livre sera édité et une exposition itinérante sera organisée avec une première présentation le 25 novembre sur l’esplanade de la médiathèque de Vénissieux.


Les jeunes seront accompagnés par les artistes soit en binôme, soit en groupe pendant neuf jours. L’atelier comprendra plusieurs tranches alternant les prises de photos et l’écriture.