Les séniors d'ICF Habitat la Sablière montent à bord du Train Jaune

Parcourir les Pyrénées en train sans quitter son fauteuil ? Depuis mi-janvier, cette expérience numérique et sensorielle est proposée en avant-première à nos locataires âgés.

Ce voyage virtuel transporte les locataires dans les hauteurs catalanes sur la ligne historique du Train Jaune, qui circule depuis plus d’un siècle entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Équipés d’un casque spécial, les participants sont accompagnés par un médiateur qui commente les paysages traversés. Cette animation sera proposée à une dizaine de résidences au cours de l'année.

Cette expérimentation s'inscrit parmi les multiples actions développées par la Sablière pour renforcer le lien avec ses locataires âgées et lutter contre leur isolement.

« Nous organisons tout au long de l’année avec le soutien du Prif, groupement de caisses de retraite en Île-de-France, des activités variées visant à rompre leur isolement et prévenir la perte d’autonomie, indique Timothée Vial, responsable Accessibilité et Vieillissement chez ICF Habitat La Sablière. Mais ils se montrent parfois hésitants à participer. Les lunettes de réalité virtuelle étant pour la plupart d’entre eux une découverte, nous avons essayé d’utiliser l’attrait de la nouveauté pour les faire venir à nous et leur proposer un accompagnement et des contenus variés. »

Développée par la start-up Lumeen, spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle pour établissements médicaux et médico-sociaux, cette expérience immersive a bénéficié du soutien de SNCF.