Loger les publics spécifiques : ICF Habitat Atlantique construit pour Parme une nouvelle résidence sociale à Bordeaux

1 Français sur 10 rencontre des difficultés à se loger, et les jeunes actifs ne parviennent souvent pas à trouver un hébergement à proximité de leur lieu de travail. Face à cette crise du logement, ICF Habitat Atlantique et l'association Parme s'allient pour proposer des solutions d'hébergement temporaire, en inaugurant les 220 studios neufs et réhabilités de leur résidence mixte, « Les Acacias », dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

C'est avec fierté que les équipes ont fait visiter cette résidence au Conseil Régional, au Conseil Départemental, à  la ville et à la SNCF ainsi qu'à Romain Dubois, Sophie Grimaldi et Emmanuelle Barbet. Au programme, la visite des studios meublés puis un passage dans la laverie en libre-service, la salle polyvalente, le cyber espace, puis un saut dans la salle de gym et de la salle de jeux, en passant par le local à vélo / parking extérieur ainsi que le grand espace extérieur aménagé.

Ce tour de résidence s'est terminé par des discours, au cours desquels la Région a rappelé qu'« elle est heureuse d'avoir participé au financement de cette résidence qui articule réhabilitation et nouvelle construction, social et libre, tradition cheminote et ouverture sur le reste de la population ». Le Département a insisté sur le fait que « ce projet s'inscrit dans quelque chose de positif à grande échelle, qu'il est un vrai projet de travail social avec les locataires dans l'accompagnement vers un logement plus pérenne ». Enfin, la ville a souligné que « la réussite de cette réhabilitation est le fruit d'une véritable  fusion d'énergies qui se sont associées pour récréer un habitat solidaire, responsable et innovant conçu pour répondre aux besoins de tous. »


Une résidence ultramoderne pour ceux qui rencontrent des difficultés à se loger

La résidence « Les Acacias » est le fruit de travaux de réhabilitation sur un bâtiment existant et d'une construction d'un second bâtiment. Elle dispose d'une entrée principale, de 220 logements meublés dont 182 sociaux, répartis sur les deux bâtiments, et 38 en gestion libre, de nombreux espaces à vivre et un beau parc, pour flâner et faire du sport. Tous les studios proposés sont équipés d'une kitchenette et d'une salle d'eau.

Plusieurs matériaux ont été utilisés dans un ensemble harmonieux : béton, bois et aluminium, et la disposition en équerre permet d'avoir une vue dégagée et lointaine sur l'extérieur. Les deux bâtiments sont entourés par un jardin.

Située dans le quartier de la gare Saint-Jean à Bordeaux, dans le périmètre de l'Opération d'Intérêt National Euratlantique, la réalisation est idéalement localisée à proximité du tram C (arrêt Terre Neuve) et du bus 26 (arrêt Daguin), mais également de nombreux commerces et de la bibliothèque, qui se trouvent à seulement 10 min.

Cette résidence sociale est un lieu d'accueil, pensé en collaboration avec l'Association Parme, acteur à part entière de l'économie sociale et solidaire grâce à ses solutions d'hébergement temporaire à l'échelle nationale, dédié à un public en lien avec l'emploi se heurtant à des difficultés temporaires de logements, comme les travailleurs à faibles ressources, les familles monoparentales, les étudiants, ou encore les salariés en début de vie active tels que les jeunes embauchés SNCF.

Romain DUBOIS
Directeur général ICF Habitat et Président de Parme
Romain Dubois, directeur général d'ICF Habitat et Président de Parme
Nous connaissons les difficultés que rencontrent certains Français pour se loger.
Cette résidence bordelaise illustre notre volonté de proposer des logements qui répondent aux besoins de tous publics et dans des conditions de confort et de modernité optimales.
 
Revivez en image l'inauguration des Acacias