Opération amélioration du cadre de vie pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée qui rénove plus de 600 halls de résidences

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale du Groupe ICF Habitat en régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Occitanie a initié, en 2017, un vaste plan de rénovation des halls d’entrée de ses résidences. Deux ans après le lancement du dispositif, point d’étape sur ce programme ambitieux d’amélioration du patrimoine et du cadre de vie des habitants.

Télécharger le communiqué de presse 

Dans le cadre de sa mission d’entretien et d’amélioration du patrimoine, le bailleur ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a décidé de rénover les halls d’entrée de ses résidences, avec pour objectif la rénovation, en cinq ans, de 634 halls répartis dans 40 villes et 12 départements.

Reprise des peintures, des faïences murales et des revêtement des sols, remplacement des luminaires et des boites aux lettres, habillage des ascenseurs, remise en état des accès au sous-sol…: les travaux sont adaptés aux besoins et spécificités de chaque site et offrent une deuxième jeunesse à l’accueil des immeubles.

« Le hall d’accueil est la « vitrine » d’un immeuble : sa qualité et son entretien contribuent au bien-être des habitants et à la qualité du cadre de vie de façon plus générale. L’ambition et les attentes sont grandes : 6 772 familles sont concernées par ce plan de rénovation », explique Florence Lemey, directrice technique patrimoine.

Le canevas commun ainsi constitué permet au bailleur d’entreprendre des travaux à grande échelle. Moins de deux ans après le lancement de l’opération, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée affiche déjà 297 halls rénovés et 158 en cours de travaux.

hall sem

 

Les premiers résultats sont déjà appréciés des locataires :

« C’est propre, ça fait du bien. Les peintures des murs, les rampes d’escalier, les armoires électriques : tout a été repeint dans les blancs et gris, tond que j’aime beaucoup », confie Chantal, locataire de la Cité Ampère à Oullins (69), à propos de la réfection de son entrée d’immeuble.

Le projet va poursuivre son cours jusqu’en 2022. Entre 2020 et 2021, ICF Habitat Sud Est Méditerranée a prévu de rénover 179 halls d’entrée. Une nouvelle opération globale du même type est programmée pour la période 2022-2027.