Solidarité : ICF Habitat soutient la Fondation Abbé Pierre

Mise en place d’un Gedéthon et d'un challenge d’entreprise: ICF Habitat innove avec diverses actions menées pour soutenir la Fondation Abbé Pierre. Au total, le bailleur a réuni la somme de 11 630 euros.


Le chèque symbolique a été remis le 26 mars à la Fondation Abbé Pierre en présence de Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre et de Christophe Simons et de Jean-Luc Vidon pour représenter le Groupe ICF Habitat, respectivement directeur de la gestion locative d'ICF Habitat et directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

 

LE « GEDÉTHON » : QUAND LE DIGITAL SE MET AU SERVICE DU MÉCÉNAT

Logeant près de 250 000 personnes, ICF Habitat traite chaque année un nombre important de dossiers locataires, souvent très volumineux et contenant de nombreux documents administratifs. Ces dossiers posaient un problème d’archivage et d’accessibilité, impactant l’efficacité des collaborateurs et le traitement des demandes des clients. Engagé depuis un certain temps dans une démarche de gestion électronique des documents (« GED »), ICF Habitat a gravi un palier supplémentaire en 2017 en appliquant cette démarche aux dossiers locataires avec un objectif ambitieux : trier et numériser les dossiers de près de 100 000 ménages locataires en un an.

Pour relever ce défi, ICF Habitat a pu compter sur la mobilisation de ses équipes, spécialement formées pour l’occasion et ravies du gain de temps et d’efficacité apporté par la GED. Et la motivation était d’autant plus forte qu’ICF Habitat avait décidé de lier ce challenge collectif à une action solidaire au profit de la Fondation Abbé Pierre, avec une recette simple : à chaque dossier locataire trié et numérisé, 10 centimes d’euros étaient versés à la fondation.

Au total, 95 850 dossiers locataires ont ainsi été numérisés et ont permis de faire un don d’un montant de 9585 euros à la Fondation Abbé Pierre.

Remise de chèque FAP

 

UNE CONVENTION D’ENTREPRISE QUI CONJUGUE CONVIVIALITÉ ET SOLIDARITÉ

A l’occasion de la convention d’entreprise 2017 d’ICF Habitat, les collaborateurs du Groupe se sont amicalement affrontés en équipes autour de challenges sportifs et culturels. Si ce rendez-vous était placé sous le signe de la convivialité et de la cohésion, il se voulait également solidaire et porteur de sens. La motivation et l’entrain des collaborateurs ont ainsi été récompensés par un chèque d’un montant de 2 045 euros remis à la fondation Abbé Pierre.

"Ces opérations ont favorisé un élan de solidarité au sein du Groupe. L’action digitale et notre challenge d’entreprise nous ont permis d’associer nos collaborateurs et de réunir une somme importante au profit de la Fondation. Nous sommes fiers du résultat obtenu ! ", précise Cécile Queille, directrice générale du Groupe ICF Habitat.

 

DES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES

Au-delà du soutien financier apporté à la fondation, ICF Habitat partage parfaitement les valeurs et la vocation de la Fondation Abbé Pierre : lutter contre le mal logement, loger et accompagner les publics fragiles. Le Groupe se mobilise ainsi au quotidien pour lutter contre la précarité, l’isolement et l’exclusion en déployant une gestion locative de proximité. ICF Habitat fait également preuve de responsabilité, en répondant à l’appel des pouvoirs publics, notamment en période hivernale.

Boulevard de l’Hôpital dans le quartier de la Gare d’AusterlitzLe Groupe met ainsi régulièrement à disposition des résidences de son parc pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence de personnes en grande précarité. C’est notamment le cas sur son patrimoine de Bois-Colombes (que visitait récemment Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, pour saluer cet effort), ainsi que sur la tour du Loiret à Paris 13, ou encore sur le patrimoine du boulevard de l’Hôpital dans le quartier de la Gare d’Austerlitz, une résidence vouée à la démolition qui accueille actuellement près de 100 personnes, majoritairement des familles avec enfants.

Cette opération avait déjà été réalisée durant l’hiver 2016/2017 et permis, à l’issue, de trouver une solution de logement pérenne pour 43 des 44 familles logées, grâce à l’accompagnement social réalisé au quotidien par l’association partenaire SOS Solidarités.