Toujours plus de biodiversité au sein de nos résidences, le label Eco jardin pour 3 résidences de l’Essonne.

Le label attribué par l’agence biodiversité de l’Institut Paris Région a reconnu notre engagement pour une gestion écologique de nos espaces verts. 3 résidences d'ICF Habitat La Sablière situées à Marolles-en-Hurepoix, Savigny-sur-Orge et Epinay-sous-Sénart ont reçu le Label Eco Jardin pour une durée de 3 ans et encourage l’équipe pilote du projet à aller encore plus loin. 

L’audit a remarqué nos bonnes pratiques, telle la fauche tardive, les jachères fleuries, les panneaux pédagogiques, les habitats naturels, le 0 phytosanitaire, le paillage ou les couvre-sols, des sites non cloisonnés qui permettent le déplacement des différentes espèces…
Dès 2022, plusieurs projets vont être mis en œuvre, tels, l’inventaire de la biodiversité des 3 sites, la création d’habitats pour les oiseaux et les petits animaux, de l’éco pâturage, la mise en place de bacs de composts… et tout cela avec et pour les locataires à travers des ateliers et des animations. 


« C’est un projet collectif et c’est une réelle fierté, d’apporter une illustration concrète d’un de nos objectifs RSE : "Favoriser la biodiversité en ville, au sein des territoires sur lesquelles ICF Habitat gère du patrimoine immobilier" », précise Agnès Taveneau, responsable territoriale et pilote de la démarche. 

Bravo à Agnes Taveneau et son équipe, Julie Raymond, Corinne Boguet et Olivier Dehedin, 


Label Eco Jardin

3 résidences, 3 communes, des sites construits dans les années 1970. 

Epinay sous senart

« Quartier de la Plaine », Epinay-sous-Sénart, qui va bénéficier d’un projet NPNRU. 320 logements situés à proximité là aussi d’une rivière, l’Yerres. 

 

Marolles en Hurepoix

« Parc Gaillon » à Marolles-en-Hurepoix, composé de 117 logements collectifs et individuels, dont les espaces verts accueillent le chêne pédonculé élu « plus bel arbre » de la ville. 

 

Savigny

« Prés Saint-Martin » à Savigny-sur-Orge, en bordure de l'Orge, la résidence se compose de 337 logements au cœur d’espaces verts de qualité et d’équipements renouvelés dans le cadre du récent programme de résidentialisation : délimitation des espaces gazonnés, définition de zones en friche et en prairie fleurie, mise en valeur des arbres d'ornement, mise en valeur des jardins potagers...