Aller plus vite pour consommer moins d'énergie

Réduire les consommations d’énergie dans nos résidences est l’objectif majeur des travaux et réhabilitations menées par ICF Habitat La Sablière. Cette dynamique est enclenchée depuis plusieurs années, mais devant les enjeux économiques et environnementaux, il faut aller plus vite. Pour ce faire, notre pôle technique a mis en œuvre une démarche innovante permettant de traiter en 30 mois, 28 résidences aux étiquettes énergétiques E, F et G, et viser, à terme, des étiquettes B ou C et D pour les bâtiments à façade historique.

C’est une méthode innovante dans le secteur du logement social : conduire une réhabilitation thermique multisites en utilisant la Conception-Réalisation pour 17 sites et la mise en place d’un Marché Global de Performance Energétique pour les 11 autres sites. Une équipe d’acteurs est réuni et conçoit un mode d’intervention commun à plusieurs résidences, tout en s’engageant sur l’atteinte des performances fixées.

« Avec l’augmentation du coût de l’énergie et notre obligation d’éradiquer « les passoires thermiques » aux étiquettes F et G et notre engagement à aller plus loin avec les étiquettes E, nous devions trouver le moyen de donner une très forte accélération à nos travaux. Parmi le patrimoine à traiter, nous avions identifié des résidences, de plus ou moins grande taille, du pavillon à l’immeuble, sur des sites diffus géographiquement. Sachant que chaque conception et mise en œuvre d’intervention demande du temps, et des ressources, nous avons cherché le moyen d’être plus rapide en proposant une réhabilitation multisites » indique Alexandra Sauge, Responsable du Pôle technique, maintenance et énergie. 
 

 

Exemple de patrimoine traité 

 

Marché global de performance énergétique : Un engagement de la conception à l’exploitation

 

Avec le marché global de performance énergétique, un groupement d’acteurs (bureau d’études, architectes, entreprise) se voient confier la réalisation de toutes les phases du projet : études, exécution des travaux, exploitation et maintenance. Ils s’engagent contractuellement à l’atteinte des résultats annoncés jusqu’à 5 ans après la réception des travaux de performance énergétique.

 

« Nous avons pu mettre en œuvre une démarche globale en contrat de performance énergétique sur les résidences pour lesquelles nous disposions de suffisamment de données sur les consommations d’énergie avant travaux ». Pour Alexandra Sauge, « suivre les consommations d’énergie après réception des travaux en lien avec les acteurs du projet devrait nous permettre d’être au rendez-vous des résultats attendus ». « Si pour les sites dotés d’un système de chauffage individuel le Contrat Global de performance ne pouvait être mis en œuvre, les nouveaux équipements en collectif permettront le suivi des consommations très utile pour les techniciens, mais également pour les locataires » précise Amine Daki, responsable technique, en charge du projet.

 

Lors des réunions de présentation aux locataires, Amine Daki a pu noter l’attente des habitants, « nous avons pris le temps de rencontrer les amicales ou les habitants pour chaque site avec les architectes et les entreprises, car aller vite ne veut pas dire bruler les étapes. Sur chaque site, les questions ou remarques des locataires nous permettent de préciser les modalités de l’intervention, et parfois même d’ajuster le programme. Ce projet bénéfice de tous les regards et expertises », conclut-il.

 

En chiffres : 
 

1,131
logements traités
27
sites
3
objectifs
2
groupements retenus
 

Les ordres de services travaux ont été notifiés et les premiers chantiers ont débuté. 


Fin des travaux : été 2024
 

 

3 objectifs : 

1. Améliorer le confort thermique des logements

2. Baisser les consommations d’énergie

3. Améliorer la sécurité

 

2 groupements retenus : 

Marché global de performance énergétique : GTM bâtiment, entreprise générale - ARCHETUDE, architecte - CUADRA, architecte - SOGETI ingénierie, bureau d’études - IDEX, maintenance
Marché de conception-réalisation : Colas France, entreprise générale - ARCHETUDE, architecte - IE CONSEIL, bureau d’études