BIM d'argent pour le projet de réhabilitation de la cité cheminote de Chelles-Brou (77)

pavillon de brouC’est l’exploitation de la maquette BIM pour la réhabilitation des 552 logements en pavillons de la Cité cheminote de Chelles / Brou-sur-Chantereine qui a été primée lundi 21 septembre lors de la cérémonie des BIM d’or dans la catégorie « projets supérieurs à 30 000 m² en rénovation ».

Pour répondre à la complexité du projet et la nécessaire coordination des entreprises, les équipes de maitrise d’œuvre AIP ont opté pour une maquette BIM simplifiée et accessible à tous les intervenants (accès aux données à jour pour tous, maquette recollée, travaux effectués, équipements remplacés, réception et levées de réserves, etc.).

En effet, la singularité du projet tient dans le développement d’une maquette simplifiée qui centralise toutes les informations saisies par les différents intervenants. Chaque phase est identifiée et représentée tel un jeu de construction pour faciliter l’accès à l’information. 

Je suis très contente et ravie de ce prix qui récompense le dynamisme et l’investissement de notre équipe de MOE (AIP et Thermi clim) qui nous accompagne sur ce projet. Il est également une excellente occasion de valoriser un projet de la Sablière, et il permet de mettre en lumière ce que le BIM peut apporter aux projets de réhabilitation. Le BIM est traditionnellement utilisé pour des programmes neufs, mais il est une aide considérable en réhabilitation, non seulement en phase étude, en phase de concertation et pendant la réalisation des travaux, mais également une fois la réhabilitation terminée. En effet, la réalisation de la maquette BIM nous permet de disposer de plans pour les 552 pavillons et des équipements qui seront installés. Cela devrait faciliter notre gestion des pavillons par la suite. » Hélène Pecchioli, responsable d'opérations

En bref, la complexité du site à travers quelques caractéristiques :

-    2 communes, 
-    3 époques de construction des pavillons (1920/1948/1985),
-    3 programmes travaux correspondants à des interventions « à la carte » sur les équipements et des performances thermiques visées C et D (actuellement E,F,G)
-    Des interventions en milieu occupé
-    4 ans d’intervention avec un chantier en 4 phases
-    L’implication des équipes de proximité pour accompagner, soutenir le projet, puis reprendre en main à terme, le suivi et la maintenance du patrimoine transformé.  

Après un BIM d’Argent obtenu pour la construction d’un immeuble collectif, à Paris 17e, c’est la première récompense pour une exploitation du BIM pour un projet de réhabilitation, sur un site étendu, deux nouveautés en une.


MOA : ICF La Sablière. MOE : AIP. BE : AIP Ing, Thermi-Clim, BIM archi-tech. Entreprise : GCC.
Logiciels : Revit, Solibri, Cype, Enscape.

 

remise de prix