Passer d’une ville "jetable" à une ville durable : pari tenu !

Le 18 juin, ​ICF Habitat a signé la charte de gestion des déchets dans l’habitat privé et le logement social à Paris : l’occasion de réaffirmer l’ambition commune du Groupe et de la capitale en matière de responsabilité environnementale.

 

Engagée dans les grands défis de l'urbanisme durable, la Ville de Paris construit une stratégie « zéro déchet » pour optimiser la préservation des ressources et développer une économie plus locale et circulaire. Dans cette perspective, la municipalité a affirmé sa volonté de donner la priorité à la réduction des déchets, à leur réemploi et à leur valorisation. 20 % seulement des déchets ménagers des Parisiens étant actuellement recyclés, renforcer significativement la pratique du tri à Paris devient un impératif, principalement dans les immeubles d'habitation.

C'est pourquoi la Ville de Paris s'est engagée aux côtés de l'organisme CITEO* dans un vaste plan de relance du tri, qui se traduit notamment par la signature d'une charte avec les principales parties prenantes. L'objectif  fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte est d'atteindre un taux de 65 % de déchets recyclés ou valorisés à l'horizon 2025.

Les bailleurs, chevilles ouvrières de cette ambition

Parce que le parc résidentiel parisien est composé de 20 % de logements sociaux, les gestionnaires d'immeubles, leurs salariés et leurs prestataires (gardiens, entreprises d'entretien des immeubles et de services aux résidents) sont des partenaires incontournables de la Ville de Paris pour atteindre les objectifs fixés.

Gérant à elles deux plusieurs milliers de logements dans la capitale, nos filiales ICF Habitat La Sablière et Novedis ont bien sûr répondu à l'appel de la Ville de Paris en affirmant leur volonté d'encourager la pratique du tri sélectif sur leurs patrimoines. Ce 18 juin, représentées par Christophe Simons, directeur clientèle d'ICF Habitat, elles ont donc signé la charte aux côtés de plusieurs autres bailleurs. Ce document a plusieurs objectifs :

  • affirmer le partenariat entre la Ville et les bailleurs, les gestionnaires et les sociétés associées à la gestion de l'habitat,
  • créer une dynamique de mobilisation et d'échanges sur le sujet,
  • établir une série d'objectifs ambitieux et partagés en matière de gestion des déchets.
Charte gestion des déchets Mairie de Paris

Cette démarche partenariale comporte une première série d'engagements réciproques relatifs au tri des déchets, qui sera amenée à s'élargir à d'autres acteurs et à s'enrichir de nouvelles thématiques comme la propreté, le prêt d'objets ou de biens d'équipement entre résidents, le dispositif « stop pub »… Les signataires se réuniront chaque année afin d'évaluer les résultats des actions mises en oeuvre et de définir des opportunités de nouveaux partenariats.

* Née du rapprochement d'Eco-Emballages et d'Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers.

Pour en savoir plus le traitement des déchets et consulter la charte de gestion des déchets,
cliquez ici.

Charte gestion des déchets Mairie de Paris