Découvrez l’histoire en podcasts de la cité des cheminots à Lomme

Inauguration de l'exposition de cité de la délivrance à Lomme
Inauguration de l'exposition à la gare de Lille Flandres

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une trentaine de cités-jardins sont construites par la Compagnie du Nord pour loger les cheminots et leurs familles. Avec ses 835 logements, la cité de la Délivrance, sur la commune de Lomme, est la deuxième plus importante après celle de Tergnier dans l’Aisne. Écoles, loisirs, installations sportives, commerces, maison médicale… tout est conçu pour attirer et fidéliser les cheminots sur ces nouveaux lieux de vie, à proximité immédiate de leur travail.

Cette année, la Cité de La Délivrance fête ses 100 ans. Pour l’occasion, SNCF et ICF Habitat ont recueilli les témoignages des habitants pour réaliser une série de 4 podcasts racontant l'histoire de la cité et de sa maison du docteur. Et jusqu'à mai 2022, une série de photographies d’époque de la cité est exposée dans le hall historique de la gare de Lille Flandres.

LA MAISON DU DOCTEUR EN 4 ÉPISODES

La « Maison du Docteur » est un lieu de mémoire pour les habitants de la Cité de La Délivrance. Elle offre un accès aux soins pour les adultes et les nourrissons à un moment où la lutte contre la tuberculose est une préoccupation majeure. C’est pourquoi SNCF et ICF Habitat Nord-Est ont recueilli les témoignages des habitants pour réaliser avec leur concours et celui de l’association Le Bavard de Délivrance un podcast en 4 épisodes, une production signée Double Monde. Aux côtés d’habitants de la ville, sillonnez l’histoire de cet ancien dispensaire dont chacun garde un souvenir personnel. Assistantes sociales, maire, bénévoles, anciens patients, tous ont cette histoire en commun : la Maison du Docteur, emblème de leur cité.

© Collection Jean-Jacques Lecourt
© Collection Jean-Jacques Lecourt
Embarquez pour des balades sonores en cliquant ici :  https://patrimoine.sncf.com/podcasts/

100 ANS D’HISTOIRE…

Après la Première Guerre mondiale, le réseau ferroviaire doit être en partie reconstruit et ses installations modernisées. Le chemin de fer a du mal à recruter, concurrencé par les nombreuses industries du Nord. En 1919, la Compagnie du chemin de fer du Nord décide d’établir sur 170 hectares à Lomme, commune associée de Lille, une gare de triage ainsi qu’une cité-jardin pour loger son personnel. L’ensemble, imaginé par l’ingénieur Raoul Dautry, est nommé « La Délivrance », à l’issue de quatre années d’occupation. La Délivrance est la deuxième plus importante cité cheminote de la Compagnie, après celle de Tergnier. Entre 1919 et 1924, ce sont ainsi 835 logements qui sont construits. D’autres seront ajoutés après la Deuxième Guerre mondiale. La gare de triage a permis à la Compagnie du chemin de fer du Nord de redessiner les échanges ferroviaires de la région. En effet, le trafic de marchandises lillois a pu augmenter. Un atelier du matériel roulant et un dépôt, pour entretenir et réparer les locomotives, l’accompagnent. Les emprises ferroviaires sont fonctionnelles dès 1921.

LA CITÉ DE LA DÉLIVRANCE AUJOURD’HUI

De nos jours, 430 des logements de la Cité de La Délivrance appartiennent à ICF Habitat Nord-Est. Depuis 2008, ICF Habitat Nord-Est travaille au renouvellement urbain de la Cité de La Délivrance en partenariat avec la Ville de Lomme et la Métropole Européenne de Lille. Un vaste plan de rénovation a ainsi été engagé entre 2010 et 2015 pour redonner une nouvelle jeunesse à la cité. 255 logements ont ainsi été remis aux normes d’aujourd’hui et 113 logements ont été construits dans la même veine architecturale et paysagère de la cité. Dans les prochaines années, ICF Habitat Nord-Est continuera ses investissements avec la réhabilitation de 53 logements et un projet de constructions comprenant la reconstruction à l’identique de la Maison du Docteur avec le même volume, les mêmes ouvertures et la même orientation.