ENGAGÉS AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS LOCALES POUR ACCOMPAGNER AU MIEUX NOS LOCATAIRES

La relation nouée avec l’ensemble des collectivités locales nous permet de coordonner nos actions et de les rendre plus efficaces sur les sujets indispensables à l’accompagnement de nos locataires. Depuis le début de la crise du COVID 19, cette relation s’est renforcée pour nous permettre d’aller plus loin dans les actions que nous mettons collectivement en place et répondre prioritairement aux besoins de nos locataires qui rencontrent des difficultés.  
 
photo seine saint denis
PRIORITÉ À L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA CRISE SUR LA SITUATION DES LOCATAIRES

Depuis le début du confinement, la question des impayés de loyer est une préoccupation majeure pour nous, comme pour les collectivités locales. L’augmentation des situations d’impayés est un indicateur de l’impact économique du confinement sur les ménages. Des situations économiques difficiles peuvent avoir des répercussions sociales et familiales importantes. Collectivités locales et bailleurs collaborent pour apporter les réponses les plus adaptées. Ainsi, un suivi de l’évolution de l’impact économique sur les ménages est renforcé afin d’adapter collectivement les dispositifs de soutien aux habitants ; pour plus d’efficacité, les bailleurs sociaux travaillent de concert à définir les indicateurs les plus pertinents, et font des propositions pour adapter le dispositif FSL pour qu’il puisse s’adresser aux plus grand nombre de personnes possibles. 

« Ce travail demande une mobilisation importante des équipes qui se sont concentrées majoritairement sur le suivi des locataires, en appelant tous ceux qui étaient déjà identifiés comme étant dans une situation difficile ou fragile. Mais aussi en passant par les personnels sur sites, afin de se rapprocher de locataires en situation inhabituelles. L’objectif était de mettre en place des plans d’accompagnement adapté le plus tôt possible ».  Ulric Caman, directeur territorial Est (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), ICF Habitat La Sablière



DES RÉPONSES MULTIPLES ET ÉVOLUTIVES POUR S’ADAPTER AU MIEUX AUX BESOINS ET ATTENTES DES LOCATAIRES

Pour répondre accompagner au mieux ses locataires durant cette période, ICF Habitat La Sablière a renforcé ses mesures d’accompagnement sociales habituelles et déployé de nouveaux dispositifs.

•    Anticipation de la régularisation des charges : pour ne pas alléger le poids financier sur nos locataires, nous avons mis en place un remboursement anticipé immédiat des charges créditrices, et avons suspendu les régularisations de charges débitrices ;
•    Pour les locataires qui rencontrent des difficultés financières supplémentaires liées aux circonstances et à la baisse de ressources, nous leur proposons plus de souplesse dans la mise en œuvre de plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 12 mois pour apporter de la respiration aux locataires.
•    Nos conseillères sociales ont consacré leur activité  prioritairement à joindre les personnes fragiles, ou en difficultés afin de leur apporter un accompagnement individuel, et s’assurer qu’elles bénéficient bien des aides auxquelles elles ont droit.
•    En parallèle, les actions de développement social et urbain que nous mettons en œuvre toute l’année dans les Quartiers Prioritaires de la Ville constituent, en cette période, un plus considérable dans l’accompagnement et l’aide apportée à nos locataires du fait de la mobilisation forte des associations partenaires, et de l’implication des locataires eux-mêmes.


VIGILANCE ACCRUE SUR LES AUTRES SUJETS DE COOPÉRATION            

Si notre priorité en cette période se porte collectivement sur les publics fragiles, isolés, ayant des difficultés (financières, sociales …), ou aux victimes de violences, d’autres sujets mobilisent l’ensemble des acteurs. 
Concernant la tranquillité de nos quartiers, nous échangeons avec les collectivités locales et les autorités pour préserver le calme des résidences, mobiliser les relais, intervenir de manière adaptée et pertinente. Enfin nous œuvrons tous ensemble pour gérer au mieux les déchets, les ordures ménagères et les encombrants afin de faire respecter les règles d’hygiène et de santé publique dans un contexte particulièrement sensible. Le lien privilégié entre les équipes d’ICF Habitat La Sablière et les services des collectivités est indispensable au traitement rapide et efficace des dysfonctionnements constatés. 

« Avec les collectivités nous avons en commun l’intérêt général et les locataires, ce qui nous met nécessairement dans une position de coordination étroite. La réussite de notre action sur les sujets évoqués est  conditionnée par l’existence de ce lien fort et de confiance entre nos équipes Sablière et les différents services publics. Sans cette coordination, nous serions beaucoup plus en difficultés sur l’accompagnement social des locataires notamment. » 
Ulric Caman, directeur territorial Est (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), ICF Habitat La Sablière
 
photo canal pantin