Favoriser l’emploi des publics en insertion fait partie de nos engagements en matière de développement durable.

Acteur économique et social, agissant au cœur des territoires, ICF Habitat La Sablière renouvelle chaque année son soutien à l’insertion par l’activité économique. Ce travail est mené sur deux axes. D’une part avec les prestataires de la construction et de la réhabilitation, avec la fixation d’objectifs et le contrôle de la réalisation de leurs engagements. Et d’autre part avec les régies de quartier et les partenaires de l’économie sociale et solidaire, à qui nous confions des missions de maintenance et de nettoyage.


Travaux de construction et de réhabilitation

ICF Habitat La Sablière impose systématiquement aux entreprises en charge des opérations de travaux, de réserver 6 % des heures travaillées de chaque chantier à des publics éloignés de l'emploi.
En 2019, et comme chaque année, les objectifs des opérations livrées ont été dépassés grâce au suivi et l'accompagnement régulier des entreprises. Au total, 24 121 heures d'insertion ont été produites sur nos chantiers de construction et de réhabilitation. 
encadré

Un engagement porté par l’ensemble des équipes 
En 2019, l’équipe de gestion du patrimoine de la direction territoriale Est a contribué à la réalisation de 390 heures d’insertion supplémentaires dans le cadre d’un marché de peinture des parties communes.
Les actions d'insertion ne concernent pas seulement du travail de manoeuvre sur les chantiers, il peut s'agir aussi d'emplois administratifs, ou de maintenance. Tous les collaborateurs qui sont à la recherche d'un prestataire peuvent favoriser l'insertion professionnelle. C'est mon rôle de les inciter et de les accompagner dans ces démarches". Cindy Morino, chargée de mission insertion et développement économique.

Régies de quartier et partenaires de l’économie sociale et solidairephoto travailleur en insertion

En 2019, près de 1 220 K€ de prestations ont été commandées auprès de 41 structures visant l’insertion d’un public éloigné de l’emploi (dont handicap), constituées principalement des régies de quartier.
Ces prestations concernent principalement l’entretien ménager et le traitement des ordures ménagères ainsi que la gestion des espaces verts. 
En permettant ainsi le retour à l’emploi des publics fragilisés, ICF habitat La Sablière apporte sa contribution au développement des territoires. 

Pour connaître nos actions, consulter la Brochure Emploi d'ICF Habitat La Sablière