Harmonie architecturale et écomobilité : le duo gagnant pour ce nouvel ensemble de logements sociaux au bord des quais du Rhône dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Lyon, le 17 juin 2019 - ICF Habitat Sud-Est Méditerranée inaugure ce jour les « Jardins de la Lône », un nouvel ensemble immobilier de 42 logements neufs et 72 logements réhabilités en présence de Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général, préfet délégué pour l’égalité des chances, Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement et vice-présidente de la Métropole de Lyon, Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne Rhône-Alpes ainsi que Romain Dubois, directeur général d’ICF Habitat et Patrick Amico, Président du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Télécharger le communiqué de presse 

2 projets en 1 : plusieurs étapes et une réflexion architecturale globale

En 2013, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, ESH, rachète un ensemble immobilier à ICF Habitat Novedis, filiale spécialisée dans la gestion de logements à loyers libres et intermédiaires du Groupe ICF Habitat. Cet ensemble comprend 72 logements et 6 logements PLM (paris Lyon Méditerranée). Située dans le 7ème arrondissement de Lyon, la résidence Les jardins de la Lône profite d’un emplacement idéal au bord des quais du Rhône à quelques minutes à pied des gares de Perrache et de Jean Macé.

En 2014, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée programme la réhabilitation des 72 logements existants, la démolition des 6 logements PLM et la construction en lieu et place de 42 logements, allant du T2 au T5. La résidence comprend également un local à vélo, un local commercial ainsi qu’une crèche en pied d’immeuble. Les 42 logements neufs répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (Certification Habitat Environnement RT 2012 -10%) et bénéficient à ce titre d’un niveau de performance énergétique élevé. 

Jardin de la Lone avant- après

La réhabilitation et la construction de logements ont été pensées dans leur globalité par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le cabinet d’architectes Archigroup. Une harmonie architecturale lie les deux ensembles avec des façades côté construction neuve, qui reprennent les codes des façades du bâtiment réhabilité. La volonté architecturale a été de créer un ensemble cohérent et traversant grâce à une traboule au sein du le bâtiment neuf servant aussi de local vélo, reliant l'avenue Leclerc à la cour collective. Les deux halls d'entrées de la partie neuve sont également traversant et offrent un accès sur rue pour les résidents de la partie réhabilitée.
Les espaces extérieurs ont été repensés avec du mobilier urbain et de nouveaux acheminements. Des toits végétalisés viennent compléter l’ensemble.

Une démarche participative pour développer les mobilités douces 

L’engagement d’ICF Habitat pour une ville plus verte et la situation de cette résidence en bordure des quais du Rhône, avec la présence de nombreuses pistes cyclables à proximité, ont motivé le bailleur à signer un partenariat avec la FUB et l’association La Maison du Vélo de Lyon. Dans le cadre du programme ALVÉOLE (Apprentissage et Local Vélo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie), ce partenariat vise à favoriser le développement des mobilités douces auprès des locataires de la résidence les Jardins de la Lône.
 
Il a permis :

  • L’aménagement d’un local à vélos dans la résidence 
  • Des actions de sensibilisation à l’écomobilité auprès des locataires. L'association propose aux locataires plusieurs ateliers autour du vélo tout au long de l'année : cours d'apprentissage pour adulte, conseils d'entretien et autoréparation, ballades pédagogiques en ville ... A ce jour, 6 ateliers ont déjà été programmés et d’autres ateliers seront programmés jusqu’à l’automne 2019.
Les locataires se réjouissent de cette initiative : « Je ne sais pas faire de vélo, même si j’ai essayé avec ma famille. J’espère apprendre les bonnes techniques pour trouver mon équilibre et savoir circuler en ville. Ce sera plus pratique d’aller au travail à vélo qu’en transports en commun et je me réjouis de pouvoir partir le week-end en balade ! » commente Amina.