ICF Habitat Atlantique livre 24 pavillons à ossature bois pour enrichir l’offre d’habitat social à Saint-Etienne du Rouvray

À Saint-Etienne du Rouvray (76), ICF Habitat Atlantique, filiale du groupe ICF Habitat, poursuit son programme de renouvellement du quartier de la Cité des Familles. La filiale y livre actuellement une première tranche de 24  pavillons neufs, sur les 48 prévus au total : des logements sociaux individuels à ossature bois, éco-performants, qui s’intègrent parfaitement au quartier existant, récemment rénové. Ce chantier exemplaire, mené en filière sèche et avec des entreprises locales, sera achevé cet automne et proposera à terme 85 nouveaux logements sociaux, individuels et collectifs.

Téléchargez le communiqué de presse

 

24 nouvelles maisons, parfaitement intégrées à l’ensemble pavillonnaire existant


Depuis 2017, ICF Habitat Atlantique a engagé un vaste programme de réhabilitation, démolition et reconstruction dans le quartier de la Cité des Familles situé à proximité de la forêt de Rouvray. 

Après la rénovation de 93 maisons et la démolition de 29 maisons, le bailleur livre aujourd’hui 24 des 48 pavillons neufs prévus sur le foncier libéré. 


Dans le cadre de ce projet, un soin particulier a été accordé au style architectural pour permettre la parfaite intégration des maisons neuves à l’ensemble pavillonnaire environnant, datant des années 1980 et rénové en 2019. Dotées d’une ossature bois, ces maisons sont également certifiées NF Habitat et RT 2012-20%, permettant ainsi aux locataires de maitriser leur consommation d’énergie. 


Des précautions ont également été prises pour que chaque maison dispose d’une orientation Sud ou Ouest : elles sont par ailleurs toutes traversantes ou bi-orientées, un vrai plus pour la luminosité et le confort de vie. Elles offrent également de larges ouvertures sur les pièces de vie et un garage indépendant positionné pour créer des espaces tampons entre chaque pavillon.  

 

« Nous avions à cœur de proposer un habitat neuf dont le style architectural s’intègre avec harmonie à l’environnement pavillonnaire existant, marqué notamment par les emblématiques petites maisons suédoises colorées. Une autre caractéristique de ce projet est la dimension écologique et économique du chantier, pour lequel nous avons privilégié des entreprises locales et une approche et des matériaux plus respectueux de l’environnement », note Emmanuelle Barbet, directrice générale, d’ICF Habitat Atlantique.

Un chantier local et écologique


Figurant parmi les premiers chantiers à reprendre après les mesures de confinement, l’opération de Saint-Etienne du Rouvray, lancée en 2019, est menée en filière sèche. Cette méthode de construction innovante et responsable ne nécessite pas d’eau et privilégie le recours à des éco-matériaux préfabriqués en usine et assemblés sur site. Le bois a été choisi ici pour sa résistance et ses vertus d’isolation thermique et acoustique. Plus propre, plus rapide, moins bruyante et générant moins de déchets, cette méthode est a été particulièrement appréciée des habitants et des riverains.  


Le projet est par ailleurs mené par un groupement d’entreprises majoritairement locales (Demathieu Bard, Cuiller Frères, GD’A, A2B, AGI2D, Impédance ingénierie A2B Berim) pour favoriser l’emploi local et les circuits courts. 

 

85 logements neufs cet automne


Les clés des 24 maisons neuves sont remises cette semaine aux locataires : du T2 au T4 duplex, elles offrent des surfaces allant de 46 m² à 96 m². 
Cette première livraison sera complétée par la livraison d’une deuxième tranche de 24 maisons en septembre 2020 (au total, 48 logements dont 3 PLAI et 45 PLUS).


En octobre, ICF Habitat Atlantique livrera également 37 logements en petits collectifs, portant ainsi à 85 le nombre total de nouveaux logements au sein de la Cité des Familles. 

Le coût de l’opération est de 8 353 970 €, soit 98 282 € par logement.