Télécharger le communiqué de presse
L’inauguration s’est déroulée à 17h30 en présence de Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement de Paris, Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier et de Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière.
De la tour du Loiret à la Tour Watt : transformer, se renouveler, pour répondre aux nouvea
ux besoins des habitants, à Paris
La tour du Loiret, était un immeuble de 16 étages construit dans les années 70, destiné au personnel roulant de la Gare de Lyon, de la Gare d’Austerlitz et de la Gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne.
En 2015, ICF Habitat Novedis a lancé une opération de requalification, pour transformer ce foyer en une résidence de 175 studios ou T1 (cuisine et chambre séparées) PLI dans un bassin d’emploi dynamique, bien desservi, proche des universités tout en l’insérant dans le tissu urbain de la nouvelle ZAC Paris Rive Gauche.
La complète restructuration a été réalisée pour transformer à la fois l’image, la vocation, l’empreinte environnementale et le fonctionnement de l’immeuble :
- les trois premiers niveaux du bâtiment sont désormais dédiés à des activités commerciales et de bureau, ouverts sur la rue Watt grâce à une extension en RDC,
- l’accès aux logements est repensé : il se fait depuis la nouvelle rue Louise Bourgeois, pour mieux s’intégrer à la vie du quartier,
- l’enveloppe du bâtiment est épaissie sur huit niveaux et sa hauteur augmente par l’ajout de trois niveaux en bois, pour accroître l’offre de logements et ceci sans alourdir le bâtiment.
L’opération combine plusieurs prouesses techniques, une première en Europe : l’extension bois sur 8 niveaux en façade d’immeuble et la surélévation bois de trois niveaux en toiture.
Les points forts du programme
Proposer des logements de petites surfaces et abordables & contribuer aux parcours résidentiels
Les étudiants et jeunes actifs rencontrent majoritairement des difficultés pour accéder à un logement en zone tendue. 70 locataires (jeunes actifs) sont issus de structures d’hébergement, dont le bail arrivait à échéance, facilitant ainsi leur parcours résidentiel et leur insertion dans le monde du travail.
Une performance technique et architecturale.
Contribuant à la mutation du quartier, la Tour Watt illustre la capacité à transformer une offre de logement ancienne aux attentes nouvelles en matière de surface et de confort.
Améliorer la performance énergétique du patrimoine ancien.
e travail sur la performance énergétique permet de reclasser la catégorie énergétique des logements de E à B.