ICF Habitat publie son rapport d’activité et d’utilité sociale 2020, qui retrace son action au service du développement des territoires et de l’habitat. Un document que nous avons nommé « Itinéraire », pour décrire la trajectoire qu’ICF Habitat se fixe pour toujours mieux contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’habitat. Itinéraire fait aussi écho à notre lien avec notre actionnaire la SNCF, dont nous accompagnons la politique logement depuis 94 ans en privilégiant des implantations bien desservies par les transports et en logeant les cheminots. Itinéraire c’est, enfin, notre volonté d’accompagner les parcours résidentiels et les parcours de vie des habitants – notamment les plus fragiles - en proposant une offre d’habitat plurielle et une gestion sociale renforcée.
Ce besoin d’accompagnement a été plus crucial encore en 2020, compte tenu des situations inédites et des incertitudes nées de la crise sanitaire. Au cœur des territoires, la synergie renforcée des acteurs locaux – municipalités, bailleurs, structures sociales, associations… - a permis d’assurer la continuité du service pour maintenir un cadre de vie propre et sûr, d’apporter un soutien significatif aux locataires en difficulté sociale ou économique, et d’impulser de nombreux réseaux d’entraide. Les équipes d’ICF Habitat ont eu à cœur de se mobiliser aux côtés de leurs partenaires pour remplir ces missions de grande nécessité.
Une année au cours de laquelle ICF Habitat s’est également « réinventé » : tout en adaptant ses modes d’action pour maintenir ses missions essentielles et son service de proximité, le Groupe a poursuivi sa démarche interne d’optimisation des savoir-faire, réaffirmé son utilité sociale autour de valeurs et d’une démarche RSE renouvelées, et préparé une ambitieuse feuille de route pour contribuer à la relance. Notre plan de mobilisation pour l’habitat réaffirme ainsi notre engagement à accompagner les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et notre actionnaire dans leurs politiques logement.