Inauguration de "La Serre Habitée" : résidence sociale lauréate de "Réinventer Paris"

La résidence étudiante « La Serre Habitée », située dans le 20ème arrondissement de Paris a été inaugurée ce mardi 6 septembre. Lauréate de l’appel à projet « Réinventer Paris », son projet innove avec simplicité en proposant un dispositif avant tout social. 

En présence de Eric Pliez, Maire du 20e arrondissement de Paris, Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris, en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, et Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière, ce mardi 6 septembre s’est tenu l’inauguration de la résidence sociale pour étudiants « La Serre Habitée ». 

 

Conçue dans une démarche collaborative, avec le regard d’étudiants à l’école d’architecture de Paris-Belleville dont certains ont étudié sa conception dans le cadre d’un projet pédagogique, et d’autres y vivront, le projet est également durable, dans le choix des modes constructifs, des matériaux, des énergies, et évolutifs, les espaces pouvant être à terme transformés en logements pour s’adapter à l’évolution des besoins.

 

Gérée par l’ALJT, la résidence donne une large place aux espaces partagés entre colocataires, aux espaces polyvalents ouverts aux associations du quartier et à un laboratoire d’agriculture. La résidence propose une manière de vivre la colocation en plaçant le respect, l’écologie et la citoyenneté au cœur de son fonctionnement. Les logements de cette résidence sont réservés exclusivement aux étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville et aux Compagnons du Devoir.

 

Un jardin partagé dans une serre consacrée à l’agriculture urbaine et solidaire se situe au dernier étage de la résidence avec une vue imprenable sur Paris. Cet espace d’une superficie de 47 m² est dédié à la production de nourriture dans des espaces restreints au cœur de la ville et au cœur de la résidence. L’association Veni Verdi, dont l'objectif est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur l’environnement, la société et l’économie, et qui est déjà bien implantée sur les toits parisiens, prend en charge l’animation de ce lieu de création urbaine.

 

Télécharger le dossier de presse ici

 

 

Piat coupe de ruban

23
chambres pour étudiants
4
appartements avec de larges espaces partagés
1
serre sur le toit destinée à de l'agriculture urbaine
1
espace polyvalent ouvert aux associations du quartier en rez-de-chaussée
 

crédit photos : Cécile Martin

 
Caractéristique du programme Financement logements
Équipe lauréate Réinventer Paris
• ICF Habitat La Sablière - Maitre d’ouvrage
• VSA Vincent Saulier - Architecte
• Maya Construction Durable - BET
• Parica – Bureau d’étude
• Choreme - paysagiste
• ALJT - gestionnaire
• École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville
• Veni Verdi – gestionnaire accompagnement espaces verts
• La Calade – expertise coût global
• Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social - Entreprise générale

• Montant opération : 5,9 M € HT
• Financement : 23 PLS

70 % prêts CDC
15 % Fonds propres
15 % Subvention Ville de Paris

2 279 heures d’insertion par l’activité économique réalisées dans le cadre du chantier