Noisy-Le-Sec (93), transformation du "Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq"

ICF Habitat La Sablière contribue à la transformation majeure des abords du canal de l’Ourcq dans le cadre de la ZAC du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq mené par les acteurs d’Est Ensemble. Le projet sur le quartier a pour objectif de favoriser la mixité, diversifier les activités accueillies et connecter les nouveaux programmes au reste de la ville.
Notre action se concentre sur deux secteurs. Le secteur "Engelhard" qui offre à terme 363 logements, commerces et d’équipements en lieu et place de friches industrielles, et le secteur "Sablière" qui se transforme avec la démolition d’un immeuble de logements pour reconfigurer les circulations, l’extension du groupe scolaire, et la construction de nouveaux logements et équipements et commerces. 

QUARTIER ENGELHARD,
LA NAISSANCE D'UN QUARTIER RÉSIDENTIEL

C'est un quartier qui propose une grande diversité d'habitat, avec une attention portée  à la qualité de vie avec des services, des équipements, des zones piétonnes et vélos, des espaces verts, le tout au bord du canal de l'Ourcq, 

Le quartier Engelhard c'est 3 hectares avec : 

  • 622 logements :
    - 105 logements sociaux par ICF Habitat La Sablière répartis sur 2 résidences
    - 1 résidence intergénérationnelle d’environ 100 chambres
    - 54 logements intermédiaires (loyers maîtrisés, plafonnés à 15 ou 20 % en dessous des prix du marché) ;
    - 363 logements en accession
  • Les parkings des logements regroupés dans un parking silo situé en limite Est
  • Des commerces, une salle de sport et des services de proximité
  • Promoteur Linkcity
 

QUARTIER LA SABLIÈRE

Sur le quartier La Sablière, 397 logements sociaux ont été construits en 1969 par ICF Habitat La Sablière, ainsi q’un foyer de 200 chambres, géré par l’association Parme. Ce quartier a été inclus dans la ZAC « du quartier durable de la plaine de l’Ourcq » de manière à développer une nouvelle offre de logements locatifs sociaux et privés mais aussi faire évoluer les espaces publics dans l’objectif d’ouvrir le quartier sur le centre-ville et le canal.

Pour ce faire les habitants de l’immeuble de 40 logements situé en entrée de quartier ont été relogés pour permettre sa démolition. De nouvelles constructions verront le jour comportant des commerces et locaux d’activités en rez-de-chaussée. Les espaces publics seront repensés avec notamment une place à l’angle de l’avenue Gallieni et de la rue Baudin. Et la nouvelle rue Jean-Gabin ouvrira "La Sablière" sur la rue de Paris et un accès supplémentaire au canal de l’Ourcq.

2 programmes de logements sociaux y sont développés par ICF Habitat La Sablière, avec un lancement de chantier début 2021.

 

ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DU PROJET

ICF habitat La Sablière a souhaité mettre en oeuvre des actions pour accompagner les 400 familles habitants le quartier. Il s'agissait d'accompagner les personnes relogés mais aussi repenser les espaces extérieurs modifiés par les travaux pour maintenir des lieux d'échange et d'activités partagées.

 1- Aménagement participatif d'un espace extérieur commun : 

Le city stade a disparu le temps des travaux, un espace temporaire a été identifié. Pour l'aménager, la ressourcerie La Grande Ourcq a invité les locataires à construire du mobilier extérieur à partir de matériaux de récupération. : chaises, tables, bancs, scène, pergola. A cela ICF Habitat La Sablière a ajouté un container pour pouvoir stocker du matériel et adosser la scène.

 2- Des habitants à la manoeuvre : 

L'espace a permis aux différents acteurs locaux de se rencontrer et de développer des coopérations au service des habitants. En lien avec la responsable de Développement Social Urbain et les équipes de proximité cette dynamique collective a permis de nombreuses réalisations.

 
75 logements sociaux
3, rue Bernard Blier
75 logements sociaux
219-221, rue de Paris (ex RN3)
62 logements sociaux
Lot S5
33 logements sociaux
Lot S7
 
 Un an après, l'espace provisoire aménagé par les habitants présente un bilan positif : 

Pour la première fois, une fête de quartier a été organisée sur le quartier en septembre 2019, mais aussi deux ressourceries éphémères (collecte d'encombrant/ateliers "brico recup"/boutique solidaire), des spectacles : cirque avec la compagnie SHAM, chant lyrique avec Opéra Apéro, des animations : fête foraines, thé dansant, vide-dressing, ateliers de réparation de vélo, sculpture en métal et des actions de solidarité aussi : distribution alimentaire et distribution de masques pendant la crise sanitaire. Et sans aucun doute prochainement d'autres activités à découvrir.