Parisculteurs 2021 : la résidence Jean Jaurès à Vitry-sur-Seine retenue

Pour sa deuxième participation au programme Parisculteurs, ICF Habitat La Sablière a proposé 1500 m² de l'îlot central de la résidence Jean Jaurès à Vitry-sur-Seine afin d'accueillir de l'agriculture urbaine. 

Pour cette édition de Parisculteurs, la Ville de Paris a lancé un appel à mobiliser des sites pour l'accueil de projets agricoles au sein de la Métropole. ICF Habitat La Sablière a proposé l'îlot central de la résidence Jean Jaurès à Vitry-sur-Seine qui a été retenu ! Sur les 3000 m² de cet espace vert, 1500 m² resteront dédiés aux activités sportives des locataires et 1500 m² seront investis pour un projet d'agriculture urbaine. Pour Magali CAFFENNE, Directrice Territoriale Sud d'ICF Habitat La Sablière, la proposition retenue devra être un projet « qui rassemble autour de la terre, et qui permet de proposer des moments de partage, ou des circuits courts de producteurs à destination des habitants ». Nous attendons maintenant avec impatience les propositions des structures participantes (associations, entreprises, starts-up...). 

îlot central de la résidence Jean Jaurès

ICF Habitat La Sablière n'en est pas à sa première participation. Lors de la première édition en 2016, le parking en sous-sol de la résidence Raymond Queneau à Paris 18ème a été mis à la disposition de la start-up Cycloponics pour son projet La Caverne : transformer ce parking en ferme urbaine. 

Véritable succès, la « première ferme bio de Paris » a suscité l'intérêt de nombreux médias grâce à son innovation, mais aussi de nombreux consommateurs professionnels et particuliers pour la qualité des produits. En activité depuis maintenant 4 ans, le sous-sol abrite une ferme de légumes sans pesticides ni OGM, certifiés agriculture biologique, mais aussi une pépinière de micro entreprises engagées dans l'agriculture urbaine. Les récoltes sont vendues en circuit court le jour même, aux locataires mais également sur les marchés et dans certains restaurants parisiens. L'entreprise a depuis ouvert d'autres sites de production dans différentes villes. Nous espérons la même réussite pour le projet à venir sur la résidence Jean Jaurès ! 

culture de légumes en sous-sol