Quand une ancienne « maison canadienne » SNCF devient un espace de coworking de proximité

 

 

Voilà un projet atypique comme seule la synergie entre ICF Habitat, SNCF Immobilier et les territoires sait en créer. Dans le cadre d’un partenariat signé en 2022 par la direction de l’immobilier du Groupe ICF Habitat avec la start-up Rayon, c’est un des anciens pavillons d’après-guerre du parc de notre filiale Novedis à Vitry-sur-Seine (94) qui a été mis à disposition pour créer un espace de coworking local. Retour sur ce partenariat innovant et gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes !
 

   

 

Devanture d'une maison canadienne SNCF reconvertie en espace de coworking

 

Un trait d’union entre passé et futur


L'histoire de ces maisons est toute singulière : au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Canadiens sont venus aider les Français à reconstruire le pays et notamment les chemins de fer. Sur le tracé Paris-Bordeaux, devenu aujourd’hui celui du RER C, ils ont construit à proximité de la gare de Vitry-sur-Seine un véritable « quartier canadien » aux maisons très reconnaissables, toutes de bois parés, devenues plus tard la propriété de SNCF puis d’ICF Habitat, sa filiale logement.


Parmi ces 14 pavillons gérés aujourd’hui par notre filiale Novedis, certains sont occupés, et d’autres sont vacants car intégrés dans le vaste projet de transformation urbaine du quartier de la ZAC des Ardoines, conduit par la ville. Dans l’attente de la concrétisation de ce dernier, c’est une solution transitoire d’un genre nouveau qui a été impulsée par SNCF Immobilier, et réalisée conjointement par ICF Habitat, via sa filiale Novedis et la start-up Rayon, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine et de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre : transformer l’ancienne maison destinée à l’habitation en un espace de coworking de proximité, cosy et accessible aux habitants du quartier ou des environs.

 
 

C’est en effet l’expertise proposée par Rayon : un modèle innovant qui vient répondre aux problématiques d’espace de travail à domicile pour de nombreux franciliens. Véritable troisième voie entre le bureau et la maison, la start-up propose ainsi des bureaux de proximité tout équipés, en cœur de ville. 

 

Un nouveau format d’urbanisme transitoire


Après d’autres exemples à plus grande échelle comme Ground Control ou La Cité Fertile, c’est ici un bel exemple d’urbanisme transitoire à l’échelle locale, en zone résidentielle pavillonnaire. Inauguré par Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, et Michel Leprêtre, président et de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, en présence notamment de Samuel Tajtelbom, directeur de l’immobilier du Groupe ICF Habitat ainsi que de Charlotte Girerd, directrice transition, RSE et innovation de SNCF Immobilier, ce nouveau lieu de quartier présente plusieurs avantages.


Redonnant vie à un patrimoine destiné à s’intégrer dans une nouvelle urbanité, c’est aussi un véritable service de proximité proposé aux habitants à deux pas de la gare, 7 jours sur 7 de 6h à 23h, et qui participe également activement à la redynamisation du quartier tout en réhabilitant et en redonnant un usage a une maison jusque-là vacante. 
 

 
 

Pour plus d’infos sur l’espace de coworking Rayon : https://www.rayon.pro/les-espaces-de-coworking-rayon/rayon-vitry