Restructuration de 2 immeubles de la rue de Lorraine à Paris : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle !

« Cela nous a semblé évident de nous engager dans une démarche d’économie circulaire sur ce projet de restructuration plutôt que de démolition ! » - Léon Espouy, responsable d'opérations
Picto recyclageLes deux immeubles - 4 et 6 rue de Lorraine à Paris – datent des années 50, ils nécessitent de nombreux travaux. Plutôt qu’une démolition, c’est une restructuration-extension via l'ajout d’appartements qui est prévue, c’est-à-dire une réhabilitation à l’intérieur et une construction à l'extérieur. Il est inscrit dans le projet de privilégier dans un premier temps les matériaux de réemploi ou issus de filière de recyclage, en faisant appel à des plateformes dédiées.
 

 

Le réemploi des matériaux 

Dans le cadre des travaux de réhabilitation, les matériaux remplacés présentent un fort potentiel de réemploi : « Par exemple, on peut imaginer que les briques pourront être réemployées comme parements ou comme murs, de même les cheminées en marbre, une fois détruites peuvent servir à concevoir du carrelage ou de la faïence. »

Une analyse précise des différents éléments de construction présents dans les bâtiments sera réalisée afin de juger de leur réemployabilité, ils seront :
- soit considérés comme déchets, 
- soit réutilisés pour les constructions neuves sur site, 
- soit présentés sur des plateformes dédiées au réemploi de matériaux de construction, ou au recyclage éventuel.

La société Cycle UP est en charge du diagnostic ressources pour identifier les matériaux présents dans les immeubles. 

 

EN AVANT…

Pour l’heure, ce projet est en phase de conception. Ce choix orienté « économie circulaire » n’est pas une obligation mais correspond à un engagement de notre entreprise auquel nos équipes ont tout de suite adhéré. Ce chantier illustre notre intention de tendre vers nos objectifs du développement durable.

Le programme dans ces grandes lignes : Production de 41 logements sociaux et 49 logements intermédiaires, à travers  la restructuration-extension de deux immeubles de 14 et 15 logements, et création d’un passage public vers la petite ceinture

Investissement : + de 11 millions d’euros de travaux
Architecte : Atelier Dupont
Entreprise : Maître Cube