Bzzz Bzzz ça bourdonne dans le jardin partagé de Courcelles-Lès-Lens

Depuis mai, les abeilles s’invitent dans cette résidence où deux ruches y ont été installées au milieu d’un jardin partagé.

Fruits frais, légumes, poules, oiseaux ou encore lapins, le jardin partagé de la résidence Liétard est devenu, au fil des années, un véritable havre de paix pour ses locataires. L’association des locataires « Conseil Citoyen » et ICF Habitat Nord-Est ne pouvaient pas s’arrêter en si bon chemin dans leur démarche environnementale. Avec l’accompagnement de Beecity, spécialiste de la biodiversité, deux ruches ont été installées dans le jardin partagé en mai 2020. Le but ? Entrer dans une démarche écoresponsable, sensibiliser les locataires à la protection de l’environnement tout en créant du lien social en partageant un moment convivial. Afin de les installer dans un environnement propice à leur développement, le site a été sécurisé et les ruches sont entretenues régulièrement par un employé de Beecity.

Emblème de l’environnement, les abeilles sont aujourd’hui une espèce menacée qu’il est important de protéger. Ce projet relève donc d’un véritable besoin de préservation des abeilles et plus globalement des espèces pollinisatrices dont notre écosystème dépend majoritairement pour pouvoir prospérer.

Projet initié pour la première fois chez ICF Habitat Nord-Est, les ruches sont rapidement devenues populaires auprès des locataires, mais pas seulement ! Grâce à son apparition dans la presse, le jardin partagé attire les habitants de Courcelles-Lès-Lens. C’est désormais toute une ville qui est concernée par la protection de la biodiversité.

Retrouvez les témoignages des acteurs de cette belle aventure !
 
Comme si vous y étiez, nous vous invitons également à découvrir la première rencontre entre les habitants et leurs nouvelles voisines.