Ce vendredi 16 juin, ICF Habitat La Sablière a inauguré la tranche finale de l’îlot Fulton, projet majeur de renouvellement urbain dans un site exceptionnel, en bord de Seine, à Paris, en présence de Katayoune PANAHI, Directrice de SNCF Immobilier, Présidente d’ICF Habitat, Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement de Paris, Ian BROSSAT, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, Christophe Noel du PAYRAT, préfet, Directeur de cabinet auprès du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et Emmanuel DUNAND, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière.
Après une première livraison de 87 logements en 2017, ICF Habitat La Sablière est fière de livrer en 2023, en présence des élus mais aussi des architectes, entreprises, équipes et locataires, la dernière phase de ce projet ambitieux et emblématique, conçue par les agences d’architecture Ignacio Prego et Anne-Françoise Jumeau / AFJA, et réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. 235 logement sociaux et intermédiaires viennent donc s’ajouter à la première phase, pour un total de 322 familles logées.
La parcelle accueillait auparavant 133 logements tout confort, construit dans les années 50. Face à l’adaptation nécessaire du patrimoine et à l’obligation d’augmenter l’offre de logements abordable, ce grand foncier disponible, rare à l’échelle parisienne, a permis une construction urbaine savamment pensée par l’Agence Brennac et Gonzalez. Pour répondre aux besoins de chacun, le projet a été mené en concertation avec les habitants déjà locataires du site, et les partenaires, Ville, Etat.
Les architectes ont placé les performances énergétiques au cœur de la conception, inscrivant la construction des bâtiments dans l’approche durable et responsable d’ICF Habitat La Sablière. Ainsi, le programme assure un confort d’été grâce à un choix de matériaux adaptés, à la ventilation, à la gestion économe de l’eau avec notamment une végétation importante (rétention d’eau et confort visuel) et à l’orientation multiple des logements. Les logements quant-à-eux, assurent tout le confort : ils sont lumineux et tous dotés d’espaces extérieurs (loggia, balcon ou terrasse, terrain de pétanque, espaces plantés…), et d’équipements appréciés par les locataires tels que des caves ou des celliers. Enfin, les espaces communs sont bien pensés avec notamment des locaux vélos/poussettes traversant, accessibles directement depuis la rue et donnant sur les escaliers ou ascenseurs à l’intérieur de la résidence.
La résidence est l’incarnation d’un projet ambitieux, au service de ses locataires et inséré dans le paysage urbain. Ce projet répond en tout point aux attentes des acteurs du logement et contribue aux ambitions des partenaires pour la ville.